Les informateurs du Roi, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, jouent les prolongations jusqu’au 9 septembre

EPA

Attendus vers 14h30 au Palais Royal, les deux informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte ont rendu leur dernier rapport au Roi. Vu son contenu, le Roi a décidé de prolonger les deux hommes jusqu’au 9 septembre.

Arrivés chez le Roi vers 14h30, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte ont remis leur cinquième rapport à Philippe 1er. Après la lecture de celui-ci, le Roi a décidé de prolonger les deux informateurs jusqu’au 9 septembre prochain.

“Sa Majesté le Roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles Messieurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte. Les informateurs ont fait rapport au Roi sur les discussions en cours en vue de former un gouvernement fédéral. Ils feront à nouveau rapport au Roi le 17 août et le 9 septembre” a ainsi indiqué le Palais via un communiqué.

Des réunions à la pelle

Comme on te l’indiquait ce lundi matin, les informateurs se tuent à la tâche. Dimanche, ils avaient réuni le PS, la N-VA, le MR, l’Open VLD, le CD&V, Groen et le SP.A pour leur présenter une note de préformation. C’était la première fois que les socialistes rencontraient leurs meilleures ennemis de la N-VA.

Plus globalement, c’était la première vraie grosse réunion entre les différents partis du pays depuis les dernières élections. Un seul absent: Ecolo qui a refusé de discuter avec la N-VA que “tout oppose” avec les écologistes. Un exemple qui illustre bien les difficultés immenses qui se dressent sur la route d’une formation d’un gouvernement fédéral. Mais aussi sur celles des informateurs royaux qui en auront, au moins, jusqu’à 9 septembre donc.

Pour tout comprendre de la situation actuelle, voici un peu de lecture:

Articles sponsorisés