Les femmes saoudiennes sont enfin autorisées à voyager sans leur mari

Getty

Un nouveau décret entre en vigueur en Arabie Saoudite. Les femmes vont pouvoir voyager seules en plus de pouvoir se procurer un passeport par elles-mêmes.

Comme femme en Arabie Saoudite, il fallait jusqu’alors l’autorisation du mari pour entreprendre tout voyage à l’étranger. Cette réalité appartient désormais au passé, suite à l’application d’un nouveau décret.

Au-delà de l’accès au passeport et des voyages à l’étranger de manière générale, les femmes saoudiennes vont également pouvoir faire état d’une naissance, d’un mariage ou d’un divorce. Ce qui n’était pas possible sans l’aval de leur mari. Elles doivent toutefois toujours avoir l’autorisation d’un homme ou “gardien” pour pouvoir se marier.

Bouleverser l’économie du pays

Getty Images

Mais ce nouveau décret va dans le bon sens. Depuis l’arrivée de l’héritier ben Salmane, il y a clairement une volonté de vouloir redorer l’image d’un pays où les femmes sont soumises à leur mari. Elles peuvent par exemple depuis peu posséder un permis et donc conduire. L’égalité des sexes est toutefois encore très loin d’être une réalité.

Ben Salmane veut complètement modifier l’économie du pays d’ici 2030. Et pour cela, il a besoin d’une nouvelle force vive. Les femmes comme potentielles consommatrices, il veut faire grimper le taux d’emploi des femmes de 22 à 30%.

Articles sponsorisés