Les créateurs de “Strip-Tease” n’étaient pas au courant du retour de l’émission en France et s’insurgent

La recette de l’émission Stip-Tease était parfaite: des personnes hors du commun ou décalées présentées dans leur état naturel. Plusieurs années après, la série revient en France sur la chaîne RMC Story mais il y a un petit problème.

Tout le monde est déjà tombé au moins une fois sur un reportage de Strip-tease, cette émission culte des années 90. Fin juillet, une nouvelle version de l’émission sera diffusée sur la chaîne française RMC Story. Seulement voilà, les créateurs de l’émission originelle n’ont pas été averti de ce nouveau projet, rien, nada.

Les créateurs de l’émission sont deux Belges: Jean Libon et Marco Lamensch. Dans un communiqué, ils se laissent aller: “Il semblerait que le ‘concept’ de l’émission ait été vendu à une maison de production belge (on cherche en vain les antécédents de cette maison justifiant ce choix.) Et, sous le nom de ‘Strip-Tease’, une chaîne privée française va diffuser, fin juillet, une copie d’une émission emblématique du service public.”

Plus Moulin Rouge que Strip-Tease

Car oui, rappelons qu’à la base, Strip-Tease est une émission belge diffusée sur la RTBF, puis en France sur France 3. Avec ses reportages complètement barrés s’intéressant à des individus hauts en couleur présentés dans leur intimité la plus pure, le succès fut immédiat.

Or, les créateurs belges doutent que la nouvelle émission puisse arriver à la cheville de l’originale, qui compte tout de même 850 reportages en presque 20 ans. “Que les nouveaux venus produisent seulement quelques films de cette qualité, et ils auront gagné le droit de s’appeler ‘Strip-Tease’. En attendant, à l’évidence, Pigalle ou Moulin Rouge, conviendrait mieux!” déclarent les créateurs belges.

Ils dénoncent aussi une économie de moyens folle: l’équipe de tournage n’est composée que d’une personne, plus de preneur de son, quatre fois moins de temps de réalisation, un salaire divisé par deux pour le réalisateur qui ne peut même pas assister au montage. Bref, ça sent vraiment le sapin pour RMC Story qui diffusera les 3 premiers épisodes le 27 juillet prochain.

Articles sponsorisés