Le Wisconsin a commencé à recompter: manque de bol pour Clinton, c’est Trump qui gagne des voix

Le Wisconsin a commencé à recompter: manque de bol pour Clinton, c’est Trump qui gagne des voix

L’ex-candidate du Green Party, Jill Stein, voulait un recomptage des votes dans trois États pour prouver des fraudes dans les votes électroniques. C’est l’État du Wisconsin, au nord des États-Unis, qui a commencé le premier à recompter ses bulletins. Mais manque de bol, les résultats ne changent pas vraiment. Et le pire: Donald Trump gagne des voix en plus.

Selon les premiers votes dépouillés, le Président élu Donald Trump devance toujours Hillary Clinton de 22.000 voix. Le recomptage se terminera officiellement le 13 décembre mais pour l’instant, rien ne change. Trump reste le candidat favori et sa place à la Maison-Blanche n’est pas menacée.

Souviens-toi, l’ex-candidate du Green Party Jill Stein était sûre que des fraudes avaient été commises dans les votes électroniques. Avec le soutien de Rocky Del La Fuente, du Reform Party, elle avait lancé une pétition pour réclamer un recomptage des bulletins dans trois États: le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie. Pourquoi? Car dans les circonscriptions où les gens avaient voté par ordinateur, Trump aurait obtenu des scores bien supérieurs à ceux de sa rivale Hillary Clinton. Ce qui n’était pas équitable, selon elle.

26 voix en plus pour Trump!

La Commission d’Élection du Wisconsin a publié les premiers résultats en ligne mardi soir. Après les cinq premiers jours de recomptage, elle affirme que Trump a gagné 84 votes et Hillary 58 par rapport aux résultats officiels. Donc si tu comptes bien, Trump devance Hillary avec 26 voix en plus.

D’où vient cette différence? La Commission d’Élection donne plusieurs explications: certains votes par procuration n’avaient pas encore été comptabilisés dans les chiffres officiels avant le recomptage, et d’autres bulletins n’avaient pas été pris en compte parce qu’ils avaient été remplis avec un stylo “non standard”.

Reste à voir si Trump atteindra bien ses 27.000 voix de plus que Hillary lorsque le recomptage sera entièrement terminé. Mais cela semble en bonne voie…

Articles sponsorisés