Le verdict est tombé: Apu garde sa place au chaud chez les Simpsons

Fox/Disney

Matt Groening l’a confirmé: Apu reste chez les Simpsons. Mais alors, sous quelle forme?

En 2017 naissait la polémique qui allait peut-être signer la mort de l’épicier d’Homer Simpson aux huit enfants: Apu. Avec le documentaire The Problem With Apu, l’humoriste Hari Kondabolu pointait le souci de représentation que pose Apu.

Clichés et rumeurs

À fond de balle dans les clichés sur les indiens immigrés aux USA, le tenancier du Kwik-E-Mart n’a effectivement pas toujours la part belle de l’histoire, même s’il est inclus dans bien des aventures d’Homer (dont un excellent groupe a capella). Hank Azaria, acteur de doublage blanc, réalise la voix du personnage avec un accent très prononcé, ce qui n’arrangeait pas non plus les choses.

On pensait Apu mort et enterré, après des rumeurs popularisées par le créateur du jeu Castlevania. Mais à la D23 qui a eu lieu ce weekend, Matt Groening a laissé entendre qu’Apu n’allait pas déloger du Kwik-E-Mart de sitôt.

“Oui. Nous aimons Apu. Nous sommes fiers d’Apu”, a-t-il donc répondu à un journaliste de Variety qui questionnait le futur du personnage. Une réponse qui risque de créer multiples interrogations chez les fans de la série, y compris ceux déçus par le traitement d’Apu.

Interrogations

Hank Azaria sera-t-il toujours tenant du rôle titre? À priori, il a déclaré lui même qu’il serait heureux de laisser tomber le rôle pour le confier à quelqu’un plus apte à interpréter un personnage indo-américain. Il est donc fortement probable pour qu’un nouvel acteur, lui même de descendance indienne, récupère le job.

Beaucoup avancent le fait que dans les Simpsons, tous les personnages sont d’énormes clichés. Apu ne devrait donc pas être une exception. Mais pour d’autres, on ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité les clichés qui touchent un homme blanc bedonnant de classe moyenne et un immigré de la classe travailleuse, en sachant que l’une des communautés vit des discriminations actuellement. En entretenir les clichés est plus dommageable pour cette dernière.

Dans tous les cas, Apu reste. Ne reste qu’à attendre les prochaines saisons de l’increvable série des Simpsons pour savoir si son personnage va évoluer. Et si oui, comment?

Articles sponsorisés