La mode s’invente et se réinvente en un temps trois mouvements. À moins d’avoir un dressing sur-mesure et surtout full thunes, garder ton look toujours à la pointe n’est pas chose facile. Si tu veux continuer à faire les magasins régulièrement (surtout si tu es une shopping addict), mieux vaut donc te débarrasser des vêtements que tu ne mets plus, tout en touchant un peu d’argent si possible. Voici donc quelques endroits où tu peux déposer tes vieilles fringues.
1. Le shop incontournable: Point Mode: 233 chaussée de Wavre, Gembloux
Tu peux y déposer un peu tout et n’importe quoi, du moment que tes vêtements sont propres, repassés, de saison et bien sûr en bon état. Tu trouveras toutes les conditions de ventes ici et plus d’infos sur le site internet ici.2. Le shop pour les pièces de marques: Les Enfants d’Édouard: 175-177 avenue Louise, Bruxelles
C’est le top si tu as des vêtements de marque. Le plus simple est de remplir d’abord le formulaire en ligne en décrivant tous tes articles. Les vendeurs reviendront ensuite vers toi en te notifiant quels articles ils acceptent de vendre et à quel prix. Et bien sûr, tu peux également acheter des articles de luxe à petits prix! Tu trouveras plus d’infos ici.3. Le grand classique: le vide-dressing
Hélas, à part ces deux adresses au top, il n’existe pas mille possibilités pour revendre tes vêtements dans un magasin physique. On te conseille donc plutôt de participer à un vide-dressing. Pour cela, tu as trois possibilités: soit tu organises ton propre vide-dressing chez toi ou dans une salle suffisamment grande (veille alors à faire un événement sur Facebook privé ou public, en fonction du nombre de gens que tu souhaites inviter), soit tu participes au vide-dressing d’une de tes amies, soit tu te rends à l’un des vide-dressing organisés par des inconnus dans ta région.
En quelques clics sur Facebook, tu peux tomber sur des tas d’événements qui se déroulent dans plus ou moins longtemps et plus ou moins près de chez toi. Si tu tapes « vide dressing + ta ville » et coches le filtre « événement », tu devrais trouver ton bonheur. Si tu vis à Bruxelles, note que le groupe « Vide Dressing 2000 » organise régulièrement des vide-dressing dans la capitale: pour te tenir au courant du programme c’est par ici.
4. L’alternative facile: le vide-dressing online
Si tu n’es pas trop vide-dressing, tu peux aussi vendre tes vêtements en ligne. Pour cela, il existe des tas de sites spécialisés, comme Entre Copines, Vide Dressing, Stay Clothes, Vestiaire Collective ou encore, le grand classique, 2ememain.be. Pour multiplier tes chances de vente, le mieux est de t’inscrire sur plusieurs sites en même temps et de les checker régulièrement. Chaque fois, la démarche est la même: tu prends en photo chaque article que tu souhaites vendre, en indiquant le prix, la taille, l’état et quelques autres détails descriptifs.
Il existe aussi des applications mobiles sur lesquelles tu peux activer les notifications pour être directement prévenue lorsque quelqu’un fait une offre sur l’un de tes articles. Rendez-vous ici si tu as un iPhone et ici si tu as un smartphone. Ou sur l’app de 2ememain.be dans l’App Store ici et Google Play ici.
Et puis sinon, il y a toujours Facebook bien sûr. En tapant « vide dressing Bruxelles », « vide dressing Namur », « vide dressing Liège », ou encore « vide dressing Mons », tu devrais trouver un groupe qui correspond à ta localisation. Il te suffit simplement de demander à accéder au groupe, puis de poster quelques photos de tes articles avec une description, et le tour est joué!