Le rapprochement continue: Kim Jong-un invite le président sud-coréen Moon Jae-in à Pyongyang

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang. Ce n’était plus arrivé depuis dix ans! Le président sud-coréen à quant à lui répondu qu’il préférait attendre que « les bonnes conditions soient réunies ». 

Les Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud sont l’occasion pour les deux Corées de se rapprocher après des années de tension.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang. Le leader de la Corée du Nord a déclaré qu’il était prêt à rencontrer le président de la Corée du Sud « aussi tôt que possible ». L’invitation a été transmise par Kim Yo Jong, la soeur de Kim Jong-un.

« L’envoyée spéciale, Kim Yo Jong, a remis une lettre personnelle » de son frère exprimant son « souhait d’améliorer les relations intercoréennes », a déclaré le porte-parole de la présidence du sud Kim Eui-kyeom.

Et cette invitation n’est pas sans importance pour les relations diplomatiques entre les deux Corées. En effet, une telle invitation n’était plus arrivée depuis dix ans! La dernière date de 2007 et elle a eu lieu à Pyongyang.

De « bonnes conditions »

Et ce n’est pas le premier geste pacifique que fait la Corée du Nord visage-vis de la Corée du Sud. La Corée du Nord a déjà envoyé des artistes, des athlètes, des pom-pom girls et des délégations de haut niveau à la Corée du Sud. Moon Jae-in a même reçu le chef de l’Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam à sa table.

Mais qu’a répondu le président sud-coréen? Selon lui, il ne faut pas presser les choses. Il a demandé que les « bonnes conditions soient réunies » pour une telle visite. Vient ensuite la question sur les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis. « Il est absolument nécessaire que le Nord et les États-Unis entament des pourparlers rapidement », a déclaré le président sud-coréen, cité par son porte-parole. Pour rappel, les States exigent que la Corée du Nord se lance dans un programme de dénucléarisation… ce que la Corée du Nord refuse toujours.

Kim Yo Jong

Et il ne faut pas oublier non plus le rôle important qu’a joué Kim Yo Jong, la soeur du leader nord coréen dans ce rapprochement. Le président sud-coréen a accueilli Kim Yo Jong il y a peu. C’était la première membre de la dynastie régnant au Nord à mettre les pieds en Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée.

Le président sud-coréen Moon Jae-in ainsi que le chef de l’Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam se rencontreront samedi pour le premier match de l’équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin aux jeux Olympiques.

Il reste maintenant à attendre la réponse officielle du président de la Corée du Sud. Après les athlètes des deux Corées qui défilent ensemble, ce seront peut-être au tour des dirigeants?

EPA
Plus
Lire plus...