Le procès de Weinstein reporté: le producteur fait face à de nouvelles accusations

epa

Le procès du producteur Harvey Weinstein ne débutera pas le 9 septembre comme prévu. En cause? De nouvelles accusations d’agressions sexuelles à son encontre de la part de l’actrice Annabella Sciorra. Le procès est désormais reporté au début 2020.

Harvey Weinstein, soupçonné d’agressions et de crimes sexuels, devait comparaitre devant les tribunaux le 9 septembre prochain. Une troisième femme se joint aux deux premières accusatrices, Annabelle Sciorra. Weinstein dispose ainsi de plus de temps pour préparer sa défense.

Qui est Annabelle Sciorra?

Sciorra reproche à Weinstein des faits qui se seraient déroulés dans son appartement en 1993. Il l’aurait violé. Sciorra a déjà donné sa version des faits au New Yorker en 2017, mais cet article était resté sans suite. Il s’agirait d’une des nombreuses histoires à resurgir et à accabler le producteur hollywoodien.

Dans certains cas, le manque de preuve accablant Weinstein empêche les victime de porter plante auprès des autorités policières. Ce n’est pas clair si c’set aussi le cas pour Sciorra. Les raisons pour lesquelles elle fait intervenir le tribunal aujourd’hui ne sont pas claires non plus. Pour rappel, le producteur a déjà conclu un accord à l’amiable avec huit femmes qui voulait le poursuivre en justice pour violences sexuelles. Une autre femme va témoigner avec Sciorra, ce qui porte maintenant le nombre de victimes à quatre.

Annabelle Sciorra est une actrice américaine de 59 ans. Elle a tenu le rôle de Gllria Trillo dans la série The Sopranos. Ce petit rôle lui avait même valu un prix Emmy. Depuis, elle a aussi joué dans quelques films et fait des apparitions dans la série The Good Wife et Urgences, pour ne citer que celles-là.

Les accusatrices de Weinstein

Harvey Weinstein a fondé Miramax avec son frère Bob Weinstein, puis The Weinstein Company. Cette société est encore aujourd’hui une des boîtes de production les plus influentes dans le monde. En 2017, il a été accusé par plusieurs actrices, notamment Ashley Judd, Asia Argento et Gwyneth Paltrow. Il a alors été licencié. Puis, en mai 2018, il a été arrêté et il est désormais en liberté conditionnelle.

L’actrice Asia Argento n’est pas tout à fait innocente, ayant elle-même été inculpé pour agressions sexuelles sur un jeune homme.

L’avocat du producteur a déjà fait plaidé qu’il serait impossible de tenir un procès équitable à New York. Selon lui, trop de gens se laisseraient influencé par des facteurs externes à l’affaire en cours. Mais le juge ne l’entend pas de cette oreille et la date du procès tenait toujours, à tout le monde, jusqu’aux récentes accusations de Mme Sciorra.

Selon de nombreuses célébrités qui ont fait entendre leurs voix comme victime d’Harvey Weinstein, le comportement du magnat des média relevait du secret de polichinelle. Selon des rumeurs, une liste de 91 noms circulait: la liste des gens que Weinstein tenait à l’oeil, dans l’éventualité où ils voudraient porter plainte à son encontre. Reste à voir si Sciorra sera la dernière de la liste.

Report du procès

Le procès de Weinstein face à Annabelle Sciorra et la deuxième plaignante est donc reporté au 6 janvier 2010. Le producteur plaide non coupable.

Articles sponsorisés