Left Right
scrollTop top

Le grand retour des flux RSS pour contrer les algorithmes des réseaux sociaux


© Credit : Solen Feyissa/Unsplash

Google a décidé de faire revivre les flux RSS sur Chrome grâce à nouvelle fonctionnalité « Suivre ». Cette dernière permet de s’abonner aux publications de ses sites préférés, mais va d’une certaine manière plus loin.

En mai dernier, la firme de Mountain View annonçait à la surprise de tous le retour inespéré – et inattendu – des flux RSS sur son navigateur web. Après plusieurs mois de test, l’outil est (presque) fin prêt à être déployé auprès des utilisateurs. Grâce à cet outil, les internautes vont pouvoir suivre les nouvelles publications de leurs sites favoris depuis la page d’accueil de Chrome. Une manière pour ces derniers de contrer les algorithmes des réseaux sociaux qui mettent plutôt en avant les posts qui « fonctionnent » (interactions), au détriment de ceux qui nous pourraient réellement nous intéresser.

À l’heure actuelle, la fonctionnalité n’est disponible que sur Android. Google devrait la déployer sur ordinateur et appareils iOS dans un avenir plus ou moins proche.

Comment suivre l’actualité de nos sites préférés ?

Pour vous abonner aux flux RSS de vos sites favoris, rien de plus simple. Il faut tout d’abord forcer l’activation de la fonctionnalité depuis Chrome, sur Android – en attendant que cette dernière soit officiellement lancée et disponible sur l’ensemble des appareils. Pour ce faire, tapez chrome://flags dans la barre de recherche du navigateur et recherchez « Web Feed ». Activez-le ensuite en sélectionnant « Enabled ».

Une fois que c’est fait, rendez-vous sur le site de votre choix et appuyez sur les trois petits points en haut à droite. À la toute fin du menu qui vient d’apparaitre, vous devriez voir l’option « suivre » à côté du nom du site. Appuyez dessus pour vous abonner à ses publications.

Dorénavant, lorsque vous ouvrirez un nouvel onglet sur Chrome, vous pourrez voir les dernières publications de votre site préféré dans la section « Suivi » qui a fait son apparition en bas de page. Un coup d’œil à cette section vous permettra d’avoir un aperçu des dernières publications de vos sites favoris. Vous n’aurez qu’à swiper vers le bas pour voir davantage de posts et à appuyer sur l’un d’entre eux pour lire la suite.

Difficile d’imaginer que le retour de cette fonction renverse les puissants algorithmes des réseaux sociaux et la hiérarchisation biaisée des publications, mais cet outil pourrait malgré tout permettre à certains d’éviter d’être noyés par des posts qui ne les intéressent pas.

Un flux RSS (acronyme de Really Simple Syndication) est une sorte de veille informationnelle qui détecte les dernières nouveautés ajoutées dans un site Internet et permet d’être informé dès qu’ils sont mis à jour

Il existe de multiples applications pour suivre les flux rss comme Feedly, Flipboard ou encore The Old Reader.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…