Le département de la justice américain fait tourner un mail avec un lien vers un site antisémite et suprémaciste blanc

EPA

Ce vendredi matin, le département de la justice américain a fait tourner une note de service aux juges chargés des affaires d’immigration. Mais dans cette note, on retrouvait un lien vers un site internet scabreux de nationalistes blancs à tendance antisémite.

Les notes de service sont monnaie courante dans l’administration. Mais le département de la justice américain, plus précisément le bureau exécutif chargé de la révision de l’immigration (EOIR), a réussi à se planter en en envoyant une à tous les employés des tribunaux de l’immigration. Dans ce mail envoyé partout dans le pays, on trouve un lien vers un blog étrange et obscur: VDare.

Il s’agit tout simplement d’un site web plutôt virulent, anti-immigration, qui promeut, entre autres, le nationalisme, la suprématie blanche et bien entendu l’antisémitisme. Un combo gagnant.

Anti juge

Là où ça devient ironique, c’est que le lien inclus dans le mail renvoie vers une page chargeant les juges chargés de l’immigration. Sur la page du blog VDare, on lit un article proposant de dissoudre l’Association nationale des juges à l’immigration, un syndicat représentant les employés des tribunaux de l’immigration.

Il y a tout dans cet article. On peut citer, par exemple, les accusations de fakes news à l’encontre du New York Times façon Donald Trump. L’auteur de l’article utilise même le terme “lugenpresse”, une expression allemande qui signifie “presse menteuse” qui était utilisé par….roulement de tambours…LES NAZIS!

L’auteur utilise aussi le mot “kritarch” ou “krytocratie”, un terme utilisé pour désigner un système où le gouvernement est contrôlé par des juges. C’était par exemple le cas au début de l’histoire d’Israël. En gros, dans le contexte du blog VDare, c’est pas vraiment un compliment.

Grossière erreur

“L’utilisation de ce terme par VDare d’une manière donne une image négative de l’histoire juive en démontrant que la communauté juive est sans cesse en quête de pouvoir et de contrôle”, a écrit Ashley Tabaddor, président du syndicat des juges, dans une lettre adressée à l’EOIR à propos de cet incident.

Du côté de l’EOIR, on tente de se défendre comme on peut: Les briefings quotidiens du matin de l’EOIR sont compilés et envoyés par un contractant et l’article du blog n’aurait pas dû être inclus” explique Kathryn Mattingly, attachée de presse adjointe du Bureau exécutif de la surveillance de l’immigration. Elle précise également que “le ministère de la Justice condamne l’antisémitisme avec la plus grande fermeté.”

Déloyauté

VDare, de son nom complet Virginia Dare, est un site créé par Peter Brimelow, un immigrant britannique arrivé aux États-Unis. Le site porte le nom du tout premier enfant britannique né aux USA. Hasard ou pas, ce site s’est retrouvé dans la note de service lors d’une semaine où Donald Trump a accusé les Américains d’origine juive de “déloyauté” s’ils votaient pour les démocrates lors des prochaines élections. “Je pense que tout peuple juif qui vote pour un démocrate montre un manque total de connaissances ou une grande déloyauté”, a-t-il déclaré mardi.

Selon le centre de recherche Pew, 79% des électeurs juifs ont soutenu des candidats démocrates aux élections de mi-mandat de 2018. Hum.

Articles sponsorisés