L’artiste derrière le « Hope » d’Obama a sorti une nouvelle série d’affiches pour l’arrivée de Trump: elles sont parfaites

Shepard Fairey, l’artiste qui avait créé l’iconique Hope pour l’élection de Barack Obama, a ressorti ses pinceaux pour l’investiture de Donald Trump. Cette fois, ce n’est pas l’espoir placé dans le nouveau président qui est le sujet de ses affiches mais les minorités qui risquent de vivre quatre années chaotiques.

Il y a huit ans, Shepard Fairey a créé l’affiche emblématique rouge et bleu de Barack Obama « Hope qui aura définitivement marqué les élections présidentielles. Pour ce nouveau mandat, l’artiste a recréé une série d’affiche avec pour thème « Nous, le peuple », soit les trois premiers mots inscrits dans le préambule de la Constitution américaine.

Cette série d’affiches est destinée à être téléchargée, imprimée, photocopiée et partagée le plus possible. Fairey veut voir ses affiches brandies dans des manifestations, collées au fenêtres et utilisées comme photos de profil. Il aimerait que ces créations en rouge et bleu, les couleurs de l’Amérique, soient le symbole d’un mouvement de réunion et d’ouverture.

Shepard Fairey

Contre la haine, la peur et le racisme

Ces trois affiches, commandées par l’ONG Amplifier Foundation, présentent des femmes dont l’ethnicité pourrait les mettre en danger sous la présidence qui s’annonce. Trump ayant souvent claironné son agressivité à l’égard des femmes, des Mexicains, des Arabes et, indirectement, à l’égard des Afro-Américains, Fairey les a toutes représentées afin de se battre contre la « haine, la peur et le racisme assumé ».

La Fondation a également commandé des affiches à Ernesto Yerena et Jessica Sabogal, l’une représentant un couple de lesbiennes et l’autre un Amérindien le poing levé. Cette campagne devrait « amorcer un dialogue national sur l’identité et les valeurs américaines à travers l’art public et le partage d’histoires », peut-on lire sur le site de l’ONG.

« Nous, les gens »

Le projet « Nous, les gens » a été lancé d’abord sur Kickstarter: les concepteurs demandaient 60.000 $ pour diffuser les affiches au travers des États-Unis – ils ont depuis récolté 1.365.005 $. Outre la diffusion des affiches, la campagne propose aux gens d’envoyer un mail au président des États-Unis pour lui parler de la diversité dans le monde.

Les instigateurs de cette campagne espèrent voir leur message se propager partout. Comme l’écrit Shepard Fairey sur le site, « si vous prévoyez de manifester ce samedi au centre-ville, Los Angeles, portez bien haut ces symboles avec fierté ».

Plus
Lire plus...