C’est trop beau pour être vrai: travailler six heures par jour au lieu de huit avec le même salaire. Ce régime de travail est en pleine expérimentation en Suède, que ce soit dans le secteur industriel ou dans le secteur public. Mais malheureusement, après avoir fait l’expérience pendant deux ans dans une maison de repos à Göteborg, les résultats sont peu concluants. Mais ce n’est pas le cas pour les travailleurs, qui sont très contents.
Les Suédois attachent beaucoup d’importance au sentiment de bien-être au travail. Tellement que le gouvernement encourage activement les gens à travailler six heures par jour au lieu de huit. Sur ta journée, ça se ressent déjà beaucoup. Et imagine sur une semaine! C’est 30 heures au lieu de 40. En dix heures, imagine tout ce que tu peux faire au lieu d’être assis devant ton PC.
Mais malheureusement, une des expériences dans une maison de repos à Göteborg s’est révélée peu efficace. L’expérience a prouvé que c’était bénéfique pour les travailleurs et les personnes âgées, mais le conseil a observé que c’était trop coûteux.
Trop cher, mais top pour les travailleurs
L’expérience qui a duré deux ans démontre qu’il faudrait 17 employés en plus pour avoir des résultats concluants. Passé à six heures de travail par jour a coûté 1.25 million d’euros à la maison de repos et c’est trop.
Mais les employés qui ont participé à l’expérience se sentaient beaucoup mieux. Résultat: le taux d’absence était plus bas et les patients étaient mieux traités par les soignants. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres entreprises qui ont eu des bons résultats.
Ça marche ailleurs
Par exemple, cette expérience a bien fonctionné au service clientèle de Toyota à Göteborg. Les mécaniciens sont passés à six heures par jour de travail. Les mécaniciens se sentaient bien mieux et la productivité s’est améliorée. Le mieux, c’est que ce n’était pas plus coûteux.
C’était aussi le cas pour la boite de consultance pour Internet Brath à Stockholm. Ils ont observé que la compétition entre travailleurs avait baissé. Mieux encore, la compagnie a augmenté son nombre d’employés et son chiffre d’affaire a doublé!
Les avantages du régime de six heures de travail par jour sont donc variés. Premièrement, le travail est distribué de façon plus égale et cela peut réduire le taux de chômage. Deuxièmement, les employés sont plus productifs.
En Belgique?
Est-ce que la Belgique serait prête à tenter l’expérience? Difficile à dire. En Belgique, l’idée n’a pas encore été testée. En décembre dernier, la ministre wallonne de l’Emploi et la Formation, Elian Tillieux (PS) a déclaré au journal RTL qu’elle voulait tester la réduction du temps de travail au sein de l’IFAPME, un organisme public avec 350 personnes. Elle a ensuite certifié que cette expérience n’aura pas lieu avant 2018 et qu’elle n’avait pas encore décidé si la réduction du temps de travail allait être journalière, hebdomadaire ou mensuelle.