La seule éclipse totale de lune visible des 10 prochaines années aura lieu cette nuit, mais il faudra se lever tôt pour la voir

La seule éclipse totale de lune visible des 10 prochaines années aura lieu cette nuit, mais il faudra se lever tôt pour la voir

Une “Super Lune de Sang” sera visible cette nuit, du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019. Cette éclipse totale de lune est un événement exceptionnel pour les férus d’astronomie puisque la prochaine n’aura lieu… qu’en 2029.

Cette nuit, le Soleil, la Lune et la Terre seront quasiment alignés sur le même axe. Il en résultera que pendant une heure, la Lune, qui sera pleine, prendra une teinte rouge-orangée puisqu’elle sera couverte par l’ombre de la Terre.

Or, cette éclipse se produira lorsque la pleine lune sera à son point le plus proche de la Terre dans son orbite, ce qu’on appelle le périgée. Au moment du périgée, la Lune apparaît légèrement plus grande et plus lumineuse depuis la Terre. C’est la raison pour laquelle on l’appelle “super-lune” dans le langage courant, explique la NASA.

Où, quand et la prochaine?

Où: ce phénomène sera visible – si la météo le permet – en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans les régions occidentales d’Europe et d’Afrique. Elle sera donc visible en Belgique.

Météo: “Ce soir et cette nuit, le ciel sera dégagé ou peu nuageux avec parfois la formation d’un peu de brume ou, localement, de quelques bancs de brouillard givrant”, explique l’Institut royal de météorologie (IRM). Parfait pour observer la lune… si tu supportes des températures comprises entre -6 et -18 degrés.

Quand: dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 janvier 2019, entre 4h33 et 7h40. Durant la première heure, la Lune sera progressivement cachée par l’ombre de la Terre. L’éclipse sera totale à partir de 5h41. Elle atteindra son apogée à 6h12, indique la RTBF.

Matériel: il n’est pas nécessaire d’avoir des lunettes spéciales pour observer cette éclipse totale. Il suffit de regarder la lune à l’oeil nu. Néanmoins, un télescope, des jumelles ou n’importe quel outil grossissant la vue rendront le moment beaucoup plus intéressant.

Pas avant 2029: la prochaine éclipse totale de Lune aura lieu en 2022. Toutefois, elle ne sera pas visible depuis la Belgique et la France “car la Lune sera éclipsée au moment où elle se couche”, explique Pascal Descamps, astronome de l’Observatoire de Paris au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), à LCI. Il faudra donc attendre 2029 pour assister à nouveau à un ballet des astres du même acabit.

Articles sponsorisés