La sécurité avant tout: deux entreprises lancent des trottinettes électriques avec caméra de sécurité

Les trottinettes électriques ont connu un véritable essor dans les grandes villes et, comme pour toute invention, leur succès s’est accompagné d’un certain nombre de dérives. Ces véhicules à batterie rechargeable ont entraîné une augmentation du nombre d’accidents impliquant des piétons. Deux entreprises, l’une allemande, l’autre suédoise, semblent néanmoins avoir trouvé une solution pour y remédier…

La semaine dernière, les sociétés de micromobilité Luna et Voi Technology, ont officialisé le lancement d’une flotte de trottinettes électriques d’un nouveau genre. Dotés de détecteurs de piétons, les premiers prototypes ont été déployés à Northampton, en Angleterre.

À l’origine de ce projet, Luna, une start-up basée à Dublin. La jeune entreprise a développé un dispositif équipé de caméras et de capteurs qui, selon elle, permettrait aux trottinettes d’interagir avec l’environnement qui les entoure. De son côté, Voi Technology, un fabricant suédois de trottinettes déjà présent dans plusieurs grands villes d’Europe. Ensemble, les deux entreprises ont entamé une phase de test sur 50 trottinettes.

Le protide des deux entreprises est capable de dévier automatiquement sa trajectoire lorsqu’il rencontre des piétons. Crédit: Luna

La trottinette serait capable de dévier automatiquement sa trajectoire lorsqu’elle repère des piétons -même si le conducteur ne les voit pas- afin d’éviter des accidents. L’engin est équipé d’une boîte noire au niveau du guidon. 

Cette boîte, associée à un GPS, peut déterminer, avec l’aide de l’intelligence artificielle, si le conducteur se trouve sur une piste cyclable, sur un trottoir ou au milieu de la route.

Équipé d’une caméra, l’appareil est capable d’identifier des piétons même lorsque le conducteur ne les voit pas. Crédit: Luna

Une surveillance en temps réel

Ce dispositif peut également ralentir la trottinette et contribuer à minimiser les embouteillages en ville. Le système de tracking par GPS peut également aider les villes à repérer les endroits où les scooters sont abandonnés.

Les utilisateurs des scooters et les piétons devraient aussi se sentir plus en sécurité dans les rues plus fréquentées. ‘La sécurité est encore un point sensible en micromobilité et il est prioritaire de l’améliorer’, déclare M.Hjelm, CEO de Voi Technology.  

Équiper toutes les trottinettes d’ici 3 à 5 ans

Il est vrai que les trottinettes se sont multipliées dans les grandes villes. Aux États-Unis, leur utilisation a augmenté de 60% entre 2018 et 2019, la tendance s’étant étendue aux zones métropolitaines, notamment à Washington, Atlanta et Chicago.

Mais durant cette période, le nombre d’accidents a également explosé. Rien qu’aux États-Unis, les scooters électriques ont provoqué des milliers d’accidents, en envoyant pas moins de 29.600 personnes aux urgences l’année dernière, contre 15.500 l’année précédente

Et en Belgique? Les accidents sont également fréquents. En 2019, une enquête menée par l’agence régionale auprès d’un panel représentatif de 1.176 trottinettistes, révélait que 13% d’entre eux avaient déjà connu un accident en circulant sur ce type d’engin. Parmi les accidentés, 18% avaient été blessés, entraînant une visite à l’hôpital ou chez le médecin.

Plus petit et moins cher

Fondée en 2018 à Stockholm,  la société Voi est présente dans 50 villes européennes et ambitionne de commercialiser ses trottinettes à New York d’ici 2021. Le système intégré de Luna est plus petit et moins cher à reproduire, ce qui devrait encourager plusieurs entreprises à l’intégrer dans ses appareils. 

La start-up suédoise cherche d’ailleurs à concéder sa technologie sous licence à d’autres sociétés et cela dans plusieurs pays. « Nous espérons que d’ici 3 à 5 ans, chaque nouveau e-scooter sera équipé d’une caméra de ce type », a déclaré M. Furlong.

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