La saga budgétaire continue! Laurette Onkelinx (PS) est en colère: “Nous sommes en crise politique!”

La saga budgétaire continue! Laurette Onkelinx (PS) est en colère: “Nous sommes en crise politique!”

“Nous sommes en crise! Dans de telles conditions, un report de la déclaration de politique générale du Premier ministre n’est jamais arrivé”. Laurette Onkelinx, la cheffe de groupe PS à la Chambre, a démonté le gouvernement Michel sur les ondes de La Première.

Laurette Onkelinx (PS) était l’invitée de Bertrand Henne sur Matin Première. Elle n’a pas mâché ses mots: “nous sommes en crise!”. Pour elle, la situation actuelle est une grande première catastrophique: “on n’a jamais vécu ça”.

Pourtant, c’est déjà arrivé que le gouvernement doive reporter sa déclaration de politique générale. Sous le gouvernement précédent d’Elio Di Rupo, ça s’est passé deux fois. La première à cause des élections communales. Le deuxième report avait été convenu d’un commun accord entre tous les partenaires parce qu’il n’y avait pas assez de temps pour évoquer toutes les questions budgétaires.

“Non, ce n’est jamais arrivé dans ces conditions-là”

C’est surtout le contexte qui pose problème. Pour Laurette Onkelinx, les reports ont toujours été décidés dans la paix totale et en prévenant tout le monde à l’avance, y compris le Parlement. Or vu tout ce qui s’est passé depuis lundi, “non, ce n’est jamais arrivé dans ces conditions-là!”.

Pour rappel, le gouvernement devait boucler le budget 2016 et 2017 pour mardi matin au plus tard. Ils ont bien avancé mais toujours pas de fumée blanche à l’horizon! Et puis Kris Peeters, le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi (CD&V) a décidé de quitter la table des négociations… mais n’est jamais revenu.

Le gouvernement fait la chaise vide

Tout le monde devait se réunir mardi après-midi au parlement pour la déclaration de politique générale. Mais le gouvernement n’était pas là. L’opposition a dû appeler Michel et ses acolytes pour qu’ils reviennent rendre des comptes sur le budget et les grandes réformes à faire. Ils sont revenus mais n’ont absolument rien dit.

“Un gros problème de méthode de travail”

Pour Laurette Onkelinx (PS), la communication du gouvernement est irréprochable. Charles Michel dit toujours que tout va pour le mieux, que les réformes se portent magnifiquement bien.

Mais en interne, non rien ne va selon elle! A commencer par la dette publique qui s’enfonce de plus en plus. Le taux de croissance est aussi en baisse. On est maintenant en dessous de la moyenne européenne. L’inflation augmente, tout coûte donc plus cher.

Bref, pour l’élue PS, tous les voyants sont au rouge. Le gouvernement aurait dû s’y mettre à fond dès septembre pour trouver un budget et des réformes crédibles.

Deadline finale dans 5 jours!

Le gouvernement doit stopper cette procrastination: l’Europe attend notre budget final le 17 octobre au plus tard… soit lundi.

Source: La Première

Articles sponsorisés