La question à 1 million: est-il mauvais de toujours laisser son ordinateur en veille?

iStock

Le mode veille est bien pratique sur un ordinateur. Tellement pratique qu’on a tendance à l’utiliser tout le temps. Mais est-il bon de laisser son PC en veille non-stop?

Tu détestes attendre que ton ordinateur démarrer après une nuit de sommeil? Tu optes donc pour le mode veille? Eh bien on a une mauvaise nouvelle pour toi: le mode veille n’est pas bon pour ton disque dur.

Électricité

Le meilleur argument pour arrêter d’utiliser le mode à outrance est bien sur la consommation d’énergie. Car même en mode veille, ton PC consomme de l’électricité. À l’heure actuelle, de nombreux ordinateurs peuvent rentrer dans un mode veille plus profond qui réduit considérablement la consommation d’électricité. Mais c’est toujours plus que lorsque ton ordinateur est complètement éteint.

Car oui, quand ton ordinateur est complètement à l’arrêt, il ne consomme pas d’électricité. En plus, quand il est mode veille, la batterie continue de se décharger. Du coup, tu devras le recharger plus souvent.

Pièces détachées

Ne jamais éteindre ton ordinateur peut avoir des effets néfastes sur de nombreux éléments de ta machine. Car en mode veille, le ventilateur et le disque dur continuent de fonctionner. Et si en plus tu transportes ton ordinateur à droite et à gauche alors qu’il en mode veille, les pièces vont bouger dans tous les sens tout en fonctionnant. Et ça, c’est vraiment pas bon puisque le disque dur risque de se détacher et tu auras de sérieux ennuis.

Lecteur SSD

Heureusement, depuis quelque temps, il existe un nouveau type de disque dur: les disques SSD. SSD signifie solid-state drive. Autrement dit, il s’agit d’un disque dur beaucoup plus résistant aux chocs mais aussi beaucoup plus rapide. Alors, si tu es un adepte du mode veille et que tu es beaucoup sur les routes avec ton PC, un disque dur SSD est une bien meilleure idée.

Mises à jour

Voici un autre argument pour éteindre ton ordinateur de temps en temps: quand tu redémarres ton PC, cela lui permet de faire ses mises à jour. S’il reste sans cesse sur le mode veille, ce ne sera pas possible. Alors, si tu veux que ton ordinateur ne devienne pas un vieux fossile, il faut que tu l’éteignes de temps en temps pour qu’il se mette à jour et que tu puisses profiter des dernières fonctionnalités.

En conclusion, ce n’est pas vraiment un désastre complet de laisser en permanence son ordinateur en veille, mais il y a tout de même des risques. Et surtout, cela te fera consommer plus d’électricité. On te conseille donc de l’éteindre le plus souvent possible, surtout s’il est doté d’un disque dur à l’ancienne et que tu es souvent en déplacement.

Articles sponsorisés