La livre sterling n’est pas seulement en train de chuter, elle sombre carrément 

La livre sterling n’est pas seulement en train de chuter, elle sombre carrément 

Le week-end dernier, la Première ministre britannique, Theresa May, annonçait que le début des procédures pour le Brexit aurait lieu avant la fin du mois de mars 2017. Et ce qui est clair, c’est que cette nouvelle a définitivement foutu les boules aux marchés. Ce matin, la livre ne valait plus que 1,143 euro, ce qui n’était plus jamais arrivé depuis des années. La livre sterling est en pleine dégringolade et ce n’est certainement pas terminé. 

Dimanche, Theresa May a annoncé qu’elle prévoyait d’activer le Brexit d’ici mars 2017, dans le but d’être hors de l’Europe dans les deux ans. En effet, après le référendum de juin dernier, l’Europe tannait le Royaume-Uni pour établir une date de sortie. Et comme on pouvait s’y attendre, la livre sterling en a pris un coup! On peut carrément dire que Theresa May a fait plonger la monnaie.

Une dégringolade pas encore terminée

Ce mardi matin, la livre a atteint 87,66 pence pour un euro. Ce qui veut dire, qu’elle ne vaut plus que 1,143 euros contre 1,43 euros il y a plus ou moins un an. Et pour le moment, cette baisse est un drame pour l’économie britannique, même si on n’en connait pas encore les conséquences exactes. Le sortie de l’euro fait peur au secteur financier et la chute de la livre en est la preuve réelle. Si les prévisions annoncées se réalisent, la livre pourrait bien ne plus valoir qu’1,1 euro.

iStock

Mais bon, soyons honnêtes, ça nous arrange bien

C’est clair que ça fait bien l’affaire des touristes, qui voient leur pouvoir d’achat augmenter quand ils sont au Royaume-Uni. Et ça ne va faire que s’améliorer (en tout cas pour nous), puisque les prévisions annoncent que la livre pourrait atteindre 1,1 euro prochainement.

En tout cas, si tu te rends outre-manche, il y a quelques trucs pour lesquels tu seras bien contents.

La bouffe

Pour un traditionnel fish&chips, d’habitude, tu en aurais eu pour 16,8 euros alors qu’aujourd’hui, il ne te coûte que 13,2 euros. Soit une économie de 3,8 euros! Même chose si tu veux par exemple manger un plat du jour dans un petit resto le long de la Tamise: avant, il t’aurait coûté 22 euros, aujourd’hui tu as ton petit plat pour 17 euros environ.

Un match de foot

Bon, si on met de côté le fait qu’il soit quasiment impossible de choper des tickets, pour les matchs de foot aussi cette chute de la livre c’est pas mal. Pour un match à l’Emirates Stadium, autrefois tu aurais payé entre 39 et 140 euros, aujourd’hui, ce serait quelque chose entre 31 et 111 euros la place.

Bref, que grâce à la chute de la livre, tout est plus abordables pour nous! Donc, notre conseil: GO to Londooon! Because it’s time to shop!
iStock
Sources: poundsterlinglive, 20 minutes

Articles sponsorisés