La grève ne bloque pas tout, mais c’est quand même le bazar à Zaventem et pour les transports publics

La grève ne bloque pas tout, mais c’est quand même le bazar à Zaventem et pour les transports publics

La grève général a été annulée, c’est ce qui était prévu par le front commun syndical. Mais, ils avaient quand même prévenu qu’ils feraient quelques actions dans certains secteurs. Bref, pas le grand bazar de d’habitude, mais les bagagistes de Zaventem sont appelé à la grève et des perturbations sont à observer sur le réseau TEC dans tout le pays et STIB à Bruxelles. 

À la base, le front commun syndical CSC, FGTB, CGSLB avaient décidé d’organiser une grève générale. Mais ils se ont dû se résoudre à l’annuler vu le manque d’enthousiasme dans leurs rangs. Donc, c’est moins pire que ce qu’on aurait pu imaginer, mais les syndicats ont tout de même prévu des mouvements ciblés dans certains secteurs. « Des actions auront lieu ce 7 octobre, parce que nous sommes déterminés à nous faire entendre par le gouvernement. Nous voulons une politique plus juste et plus équilibrée, qui respecte les travailleurs qu’ils aient un emploi ou non », voilà ce qu’on peut lire sur le site de la FGTB ce matin.

Les transports publics touchés

Et ces actions ciblées concernent d’abord les transports publics. le Réseau Tec est notamment touché, mais rassurez-vous, les bus roulent ce matin, mais juste un peu moins. C’est à Liège-Verviers que le réseau est le plus touché. À titre d’exemple, le service à Jemeppe est assuré à seulement 14 %. À Charleroi et à Namur, des perturbations sont attendues aussi, mais on ne sait pas encore dire comment le trafic sera impacté. Dans le Hainaut, 25%-30% des bus devraient rouler, et dans le Brabant wallon, 84% des services sont assurés. Bref, selon où vous vous trouvez, il faudra vous armer de patience, mais vous arriverez à destination. (Suivez les infos sur le site du réseau Tec)

À Bruxelles, c’est à la STIB qu’il y a quelques soucis. Certains conducteurs ont décidé de ne pas venir travailler ce matin. Cependant, tous les bus, trams et métros devraient rouler ce matin. La seule chose: un temps d’attente plus long. La STIB assure que 75% des services seront assurés aujourd’hui.

Bonne nouvelle par contre, la SNCB n’a pas annoncé de perturbations particulières, tous les trains devraient rouler aujourd’hui. Enfin, avec ses retards habituels.

En Flandre aussi, des actions syndicales semblables sont menées. De Lijn subit aussi des perturbations sur son réseau.

Action des bagagistes à Zaventem

À Zaventem, la FGTB a appelé les bagagistes à faire la grève. Apparemment, les équipes de ce matin auraient travaillé ce matin, mais on peut s’attendre à des grévistes pour après. Bref, si vous devez prendre l’avion, priez pour récupérer vos bagages. Brucargo (l’entreprise de fret)et les entreprises logistiques de l’aéroport comme DHL ont aussi été appelé à ne pas travailler. Le syndicat libéral ne soutient pas les actions à Zaventem, et la CSC n’a pas encore clairement évoqué sa position.

Sidérurgie, grande distribution, gardiennage, horeca sont des secteurs qui devraient aussi être un peu touchés aujourd’hui. Les syndicats veulent que le gouvernement privilégie la concertation sociale et entende les

Articles sponsorisés