La Gare du Midi sera presque inaccessible ce weekend: voilà les solutions pour ton trajet en train

EPA/EFE

La modernisation des panneaux de signalisation entraîne des bonnes grosses déviations à Bruxelles. On t’explique comment éviter de te prendre (trop) la tête ce weekend.

Du 1 au 3 et du 9 au 11 Novembre, durant les weekends prolongés, il va falloir faire gaffe si tu pars de la Gare du Midi. La SNCB annonce des perturbations des trains allant de et vers la station. Pour cause: la modernisation des panneaux de signalisation. “Pendant ces deux week-ends, la plupart des trains ne circuleront pas vers et depuis Bruxelles-
Midi”, nous annonce la SNCB dans un communiqué de presse.

Pour pallier aux éventuels problèmes, la sncb invite à utiliser son planificateur de voyages qui pourra renseigner les utilisateurs sur la marche à suivre. De manière générale, les trains qui partent et arrivent à Midi devraient être déviés via d’autres gares.

Des correspondances en train vers Bruxelles-Midi seront prévues au départ de Schaerbeek, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Nord et il sera toujours possible de circuler à l’intérieur de la jonction entre Bruxelles-Nord et
Bruxelles-Midi, à raison de 6 trains par heure dans chaque sens.

Les alternatives

Les trajets entre Zaventem et Bruxelles-Midi fonctionneront toujours, avec 4 trains par heure depuis l’aéroport et 2 depuis Bruxelles. Pour les autres trains qui arrivent de Liège, Luxembourg et Namur, ils passeront par Schaerbeek et débarqueront à Bruxelles-Nord.

Moins de chance pour ceux qui viennent de Charleroi, Mons, Tournai, Braine-le-Comte, Binche et La Louvière: ils ne s’arrêteront ni à Midi, ni à Central, ni à Nord et il faudra prendre un bus, prévu entre Hal et Bruxelles Midi. D’autres trains s’arrêtent à Luxembourg où il est possible de prendre une correspondance. Si tu vas à la plage, mieux vaut se rendre directement à Schaerbeek pour pouvoir prendre une correspondance vers la côte.

Une escapade à Walibi de prévue? Rendez-vous à Bruxelles Nord pour partir fêter Halloween au parc d’attraction. Si t’avais plutôt prévu un weekend à Londres ou à Paris, les trains “seront déviés entre Bruxelles-Midi et Hal”.

En bref

Destination/ArrivéeGare
ZaventemBruxelles-Midi
Liège, Luxembourg et NamurBruxelles-Nord
Charleroi, Mons, Tournai, Braine-le-Comte, Binche et La Louvière: Luxembourg ou bus de correspondance
Côte belgeSchaerbeek
WalibiBruxelles-Nord
Angleterre/FranceTrains déviés entre Bruxelles-Midi et Hal

Attention: ces conditions sont valables du 1er au 3 novembre et du 9 au 11 novembre.

Articles sponsorisés