La Floride est vue comme l’état à gagner, comme le trophée de tous ces « swing states ». Dans les sondages, c’est la course au coude-à-coude. Qui remporte la Floride, entre à la Maison Blanche. En 2000, les élections présidentielles étaient plus passionnantes que jamais. Et c’est la Floride qui a tranché avec une différence d’une centaine de voix. C’est le candidat républicain, George W. Bush, qui l’avait emporté après des semaines de comptages, devant Al Gore, démocrate.
1992, l’année qui a fait exception à la règle: George Bush senior a gagné en Floride mais c’est Bill Clinton qui est devenu président. Et cette année? Clinton ou Trump peuvent-ils devenir présidents sans l’emporter en Floride? Cela s’annonce palpitant, de toutes façons.
À la clé en Floride, ce sont 29 des 538 grands électeurs. Seuls la Californie (55) et le Texas (38) en ont plus, vu leur nombre d’habitants. Mais là, il n’y pas trop de doute: la Californie est sans doute pour Clinton, le Texas va certainement à Trump.
Ces 29 grands électeurs de Floride comptent donc bel et bien pour beaucoup, d’autant plus qu’apparemment 415 des grands électeurs seraient déjà répartis. Clinton peut compter sur 252 d’entre eux, Trump sur 163, quoique avec moins de certitude. Une majorité de 270 est suffisante donc, avec une petite addition, le résultat est clair: si Clinton l’emporte en Floride, elle entre à la Maison Blanche.
Ce qu’il faut
Trump devrait donc l’emporter en Floride. Et il a donc encore besoin de 78 grands électeurs dans d’autres états. Il devrait donc avoir encore 78 électeurs dans d’autres états. Il va donc devoir l’emporter dans la plupart des swing states et il devra aussi piocher dans des états qui sont revenus à Obama il y a quatre ans, comme l’Ohio (18) et l’Iowa (6).La question aussi: est-ce qu’il va pouvoir se forer un trou dans le « blue firewall » de Clinton, avec la Pennsylvannie (20) ou le Michigan (16). Alors Trump a une chance, théorique, de gagner. Tr
À quelle heure?
Si Clinton ne gagne pas la Floride, elle pourrait probablement avoir assez en North Carolina (15) ou Ohio (18), pour atteindre le fameux seuil des 270.
Les résultats provisoires en Floride sont attendus vers 1:30 de notre heure. Si elle remporte certains swing states et la Floride, alors le suspense est fini et elle peut vraiment se voir présidente des États-Unis.
Vers trois heures, le résultat sera probablement fixe. Si Trump joue les prolongations en Floride et dans d’autres états, on devra attendre plus longtemps pour savoir qui devient président.
Don't let up, keep getting out to vote – this election is FAR FROM OVER! We are doing well but there is much time left. GO FLORIDA!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 8, 2016