La chamaillerie n’est jamais finie: Bolsonaro n’acceptera l’aide du G7 que si Macron s’excuse

Round 3 de la dispute entre Bolsonaro et Macron. On en oublierait presque que l’Amazonie brûle (non).

Un peu de pluie n’y a rien fait: l’Amazonie continue de brûler à vive allure. Ce matin, Macron et toute la team du G7 ont annoncé avoir débloqué un budget de 20 millions de dollars pour venir en aide à l’état brésilien et sauver la forêt amazonienne, ses habitants et tout ce qui l’entoure.

Manque de bol: un drama aux lourds enjeux continue de se dérouler entre le Brésil et la France. Round 1: Bolsonaro s’est moqué de l’apparence physique de Brigitte Macron. Round 2: Macron a répondu d’une manière assez sarcastique, comme tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous.

« C’est triste pour lui et pour les brésiliens »

Round 3

Prêts pour le round 3? Bolsonaro annonce qu’il ne veut pas de l’aide qu’il considère comme « coloniale » de la part de Macron et qu’il n’acceptera les 20 millions de dollars que si Manu finit par s’excuser: “Avant de discuter et d’accepter quoi que ce soit de la France (…) (M. Macron) doit retirer ses paroles et à partir de là, nous pourrons parler”. On en est là. Une cour de récré.

On rappelle que les feux de forêt ont augmenté de 83% par rapport à l’année dernière en Amazonie et que malgré le déploiement de pompiers et de volontaires, le feu traîne à reculer, mettant en péril faune, flore et indigènes.

#DesculpaBrigitte

Les Brésiliens ont eux décidé de s’excuser auprès de Brigitte Macron dans un élan de soutien: via le #DesculpaBrigitte , ils sont nombreux à adresser leurs excuses en français à la Première dame française. Armés de leurs meilleurs Google translate, on peut lire les tweets des multiples Brésiliens qui considèrent que Bolsonaro n’est « pas leur président ». Le célèbre écrivain Paulo Coelho a lui même tourné une vidéo pour s’excuser auprès du peuple français.

Plus
Lire plus...