La chaîne Sky s’incline devant les critiques sur la série Michael Jackson et supprime l’épisode qui lui manquait de respect

La chaîne Sky s’incline devant les critiques sur la série Michael Jackson et supprime l’épisode qui lui manquait de respect

Michael Jackson a quitté notre monde depuis 2009. Mais l’image que les créateurs de la série comique “Urban Myths” ont dépeinte de lui n’est ni plus ni moins que dédaigneuse et déshonorante. Après des critiques de la fille du Roi de la Pop, et de nombreux fans, la chaîne de télévision Sky a finalement décidé de supprimer l’épisode en question. Sage décision.

Cela fait déjà huit ans que Michael Jackson est décédé. Mais même quand il était encore en vie, il y a souvent eu des manipulations irrespectueuses de l’icône de la pop. Beaucoup se sont moqués de son apparence. Dans les années 70, il était un petit garçon tout mignon et dans les années 80, il était aussi un beau jeune homme. Mais dans les années 90, sa maladie de la peau (la vitiligo) et la chirurgie esthétique ont laissé des traces sur son visage. Et c’est cette dernière version de lui qui semble avoir inspiré les producteurs de la prochaine série télévisée “Urban Myths”. Les critiques n’ont donc pas tardé à sortir.

Un “flagrant manque de respect”

Taj Jackson, un des neveux de Michael, a rapidement réagi aux premières images diffusées: “Malheureusement, c’est à ceci que ma famille doit faire face”. Le chanteur du groupe “3T” a écrit ce tweet en réponse à l’un des nombreux messages outrés que l’acteur Joseph Fiennes endosse le rôle de Michael. Taj a également tweeté qu’il n’avait “aucun mot” pour décrire “le flagrant manque de respect”.

Taj Jackson n’a d’ailleurs pas été le seul à s’indigner. La propre fille du Roi de la Pop a, elle aussi, exprimé sa colère et sa déception sur Twitter. Elle accuse les producteurs d’avoir insulté de manière intentionnelle, non seulement son père Michael Jackson, mais aussi sa marraine Liz Taylor.

Ailleurs sur Twitter, il y a eu des discussions comme quoi cette représentation de Michael Jackson ressemblait plus à une expérience scientifique ratée qu’à un portrait d’une personne et d’un artiste. Il y a aussi eu des comparaisons – compréhensibles – avec Voldemort des films Harry Potter.

Les internautes ont également fortement réagi au casting. Il faut dire que c’est un acteur blanc, Joseph Fiennes, qui endosse le rôle principal. Michael Jackson était un chanteur afro-américain et doit donc être représenté par un acteur afro-américain. La polémique avait déjà éclaté au début du mois de décembre 2016. L’acteur, lui-même, a répondu aux nombreuses critiques.

Le réalisateur, Ben Palmer, n’a pas pour autant changé sa décision et a expliqué à The Telegraph: “Nous cherchions un acteur qui pourrait représenter le Michael Jackson de 2001. Comme il s’est avéré, ça a été un véritable défi de trouver quelqu’un qui ressemble physiquement au chanteur”. Mais pour l’instant, il n’a pas encore réagi à la suppression de l’épisode.

L’épisode de Urban Myths ne sera donc heureusement jamais diffusé et restera un mythe urbain. L’épisode racontait un présupposé tour en voiture que le Roi de la Pop aurait fait avec Elizabeth Taylor et Marlon Brando à New York juste après les attentats terroristes du 11 Septembre 2001. Encore heureux, l’épisode ne devait durer qu’une demi-heure en télévision.

L’acteur Keith Powell (de la série “30 Rock”) avait ouvertement exprimé son espoir que cette décision couperait le budget aux producteurs. Il a donc, d’une certaine manière, eu ce qu’il voulait.

Articles sponsorisés