KFC s’associe avec l’ONG Gaia et s’engage en faveur du bien-être des poulets

L’histoire retiendra que KFC est la tout première chaine de fast-food à signer le Better Chicken Commitment, une charte soutenue par les plus grandes ONG de défense animale en Europe. Qu’est-ce que cela implique?

Voila qui va faire du bien à l’image de KFC mais aussi à des millions de poulets dans le monde. En effet, la célèbre chaine de fast-food spécialisée dans le poulet a collaboré avec l’ONG Gaia et s’est engagée en faveur du bien être de ses poulets.

Ann De Greef, directrice de GAIA, s’en félicite: « Ann De Greef, directrice de GAIA, déclare : « Nous saluons le fait que KFC prenne l’initiative et devienne la première chaîne de restauration rapide à signer l’engagement Better Chicken en Belgique. Cet engagement, pris par la marque de poulet la plus connue au monde, profitera à des millions de poulets chaque année tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. »

Better Chicken Commitment

En quoi consiste ce Better Chicken Commitment ou engagement européen pour le poulet? Il contient en fait six mesures à respecter dans le cadre de problèmes rencontrés dans la production de poulet standard. Il vise par exemple à interdir aux entreprises l’utilisation de races à croissance rapide, à réduire la densité de poulets au mètre carré mais aussi à enrichir leur espace de vie pour leur offrir de meilleurs conditions de vie. L’abattage sans cruauté fait également partie du texte ainsi que se soumettre à des contrôles pour prouver la conformité des entreprises à toutes ces normes. Toutes ces mesures ont été décidées et approuvées par les principales associations de protection des animaux en Europe.

Et finalement, après de longs mois de discussions, KFC a fini par adhérer à cet engagement alors que la chaine de fast-food vient de s’installer en Belgique. « À l’heure où KFC s’implante en Belgique et ambitionne d’ouvrir 150 restaurants, il fallait convaincre la chaîne de prendre un engagement fort et exemplaire. Car le modèle d’élevage actuel implique beaucoup trop de souffrance animale. Or de plus en plus de consommateurs attachent de l’importance à des produits animaux un tant soit peu respectueux du bien-être animal » ajoute Ann De Greef.

Entre 850 millions et un milliard de poulets

Chaque année, KFC ferait tuer entre 850 millions et un milliard de poulets qui finissent dans les buckets et sandwichs des clients. En Belgique, on parle de 25 millions de poulets chaque mois selon les chiffres de Statbel, l’office belge de la statistique. En d’autres termes, cela signifie que les Belges consomment du poulet plus que n’importe quelle autre viande. C’est dire l’importance de cet engagement de la chaine de fast-food.

Elle rejoint ainsi d’autres entreprises dans ce cercle très fermé comme Aoste. Mais quel sera l’impact concret de cette adhésion au Better Chicken Commitment? Ann de Greef donne un petit aperçu: « On estime que grâce à sa nouvelle politique de bien-être animal, l’engagement pris par KFC aura un impact positif sur la vie d’environ 72 millions de poulets chaque année en Allemagne, en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède. »

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