Left Right
scrollTop top

Jouer à Mario Kart en réalité augmentée? Mais comment ça marche?


© Nintendo

Tous les fans de Nintendo attendaient un tout nouveau Mario Kart pour se la donner entre amis à coup de carapace rouge. Les joueurs auront bel et bien droit à un nouvel opus mais un peu particulier: un Mario Kart en réalité augmentée. Mais comment est-ce possible et surtout, comme ça fonctionne?

Cela fait 6 longues années que l’on n’a pas eu droit à un vrai nouveau Mario Kart, si l’on oublie Mario Kart 8 Deluxe qui n’est qu’un remake sur Switch du jeu sorti sur Wii U. Les nombreux fans de la série attendent donc avec impatience un nouvel opus de ce jeu de course universel qu’absolument tout le monde peut prendre en main en quelques minutes.

Et bonne nouvelle: il y aura bel et bien un nouveau Mario Kart sur Nintendo Switch. Mais il sera un peu spécial…

Mario Kart: Home Circuit

Nintendo s’est visiblement lancé un défi: exploiter au maximum le potentiel de la réalité augmentée déjà utilisée dans pas mal de jeux comme Pokémon Go. Mais dans ces jeux-là, l’AR se révèle en fait anecdotique. Dans Mario Kart: Home Circuit, elle est au coeur du gameplay. Comment ça marche?

En fait, le jeu sera livré avec deux voitures télécommandées équipées d’une caméras qui diffusera les images sur l’écran de ta Switch. Sur ton écran, tu ne verras pas juste ton salon ou ta chambre, il y aura une version 3D du véhicule ainsi que tous les objets qui représentent la série: champignons, étoiles, éclairs, etc. Il y aura aussi tes adversaires: tes amis qui amènent leur propre kart télécommandé ou des IA qui prendront place virtuellement dans ta maison ou appartement.

Construis tes propres circuits

Mais ce qui fait le charme de Mario Kart, ce sont les circuits tous plus originaux les uns que les autres. Comment cela va-t-il se passer dans ce jeu un peu particuliers? C’est simple: ce sera toi qui constitueras tes propres tracés. En fait, en achetant le jeu, tu recevras 4 portiques en carton qui feront office de checkpoint. Tu les placeras où tu veux dans ta maison et tu devras faire un premier tour de piste en passant dans chaque portique pour former le circuit in game.

Ensuite, tu pourras ajouter des obstacles en plaçant verres, cubes, coussins ou n’importe quoi en plein milieu du circuit, histoire de faire grimper la difficulté. Et ce n’est pas tout ! A chaque portique, tu pourras ajouter un effet comme l’obtention d’un bonus, un boost de vitesse ou, au contraire, une difficulté supplémentaire. Enfin, pour achever totalement la personnalisation du circuit, il sera possible de véritablement transformer ton intérieur à la manière d’un filtre Snapchat ou Instagram. A toi de choisir entre environnement sous-marin, volcanique ou bien de faire tomber la pluie. Les possibilités sont nombreuses.

Plusieurs modes de jeu

Tout cela est évidemment intriguant, mais si le jeu ne se limite qu’à faire quelques tours de circuit, tout le matos finira rapidement au placard. Heureusement, comme tout bon Mario Kart, il y aura plusieurs modes de jeu: contre la montre, courses libres, courses multijoueurs et même des grands prix offrant plus de variétés d’environnement même si le tracé des circuits dépendra de toi et de ton imagination.

Comme dans tous les Mario Kart, il sera possible de régler la vitesse: 50 cc, 100 cc, 150 cc et 200 cc. Et évidemment, ce changement de vitesse se remarquera sur celles des karts réels! D’ailleurs, Nintendo précise qu’ils pourront rouler 1h30 à la vitesse de 150 cc. Cela va donc être difficile d’organiser des nuits sur Mario Kart sans tomber en rade de batterie. Enfin, dernière petite information: le jeu sera vendu à 99 euros. Plus cher qu’un jeu normal mais c’est logique vu le matos fourni avec.

Reste à voir ce que cela donnera manette en main mais il faut reconnaitre que cela donne envie de s’y essayer au moins une fois. Cela dit, on se voit mal y jouer pendant des années contrairement à Mario Kart 8 Deluxe qui, même 3 ans après sa sortie reste toujours une valeur sûre de la Nintendo Switch.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…


Corona Virus Update

  • World
  • Number of
    infections
  • Number of
    deaths
  • Belgium
  • Number of
    infections
    693.666
  • Number of
    deaths
    20.779