Il existe bel et bien des startups qui envisagent de mettre des panneaux publicitaires dans l’espace

Il existe bel et bien des startups qui envisagent de mettre des panneaux publicitaires dans l’espace

Un jour peut-être, le ciel sera recouvert de publicités et il faudrait faire des kilomètres pour enfin revoir un ciel étoilé. C’est en tout cas ce qu’envisagent plusieurs startups qui étudient très sérieusement la possibilité de placer des panneaux publicitaires dans l’espace. 

« Et là tu vois fiston, c’est la constellation Coca-Cola! » C’est peut-être ce à quoi ressemblera notre futur. En effet, comme le rapporte Cnet, des startups issues de plusieurs pays différents envisagent très sérieusement de placer des panneaux publicitaires dans l’espace, ou de moins dans le ciel, qui seraient visibles depuis la Terre. Ainsi, l’espace et le ciel pourraient devenir un terrain de jeu infini pour les publicitaires et grosses entreprises de notre monde.

Et on ne parle pas d’un futur lointain que seules nos arrière-arrière-arrière-petits-ils connaîtront. Non, certaines entreprises se préparent déjà à conquérir le ciel comme la startup suisse Aerotain. Elle envisage en effet de créer d’énormes ballons de 3 mètres gonflés à l’hélium entièrement personnalisables pour les entreprises qui désireraient les utiliser pour faire leur pub. Cela pourrait aller plus loin car il serait possible par exemple de larguer des goodies depuis le ciel ou bien de filmer certains évènements depuis les nuages.

Objectif espace

Mais d’autres entreprises spécialisées sont encore plus ambitieuses comme notamment la startup japonaise ALE. Son projet est unique et un peu mégalo: envoyer des minisatellites en orbite pour déclencher des pluies d’étoiles filantes dans le cadre de campagnes promotionnelles de grandes, voir de gigantesque ampleur.

Du côté de la Russie, l’entreprise StarRocket privilégierait les panneaux publicitaires orbitaux: des satellites capables de se connecter entre eux pour afficher un message publicitaire gigantesque visible depuis le plancher des vaches.

Des questions se posent

Évidemment, de tels projets sont plutôt flippants. Nous sommes déjà bombardés de messages publicitaires à longueur de journée, on se passerait donc bien de voir « Coca-Cola » apparaître dans le ciel une fois la nuit tombée. Mais ce n’est pas tout: la question de la sécurité est également posée puisque cela pourrait être dangereux pour les avions, car ces nouvelles publicités pourraient bloquer certaines routes aériennes. Aussi, certains engins spatiaux comme des satellites pourraient eux aussi entrer en collision avec des dispositifs publicitaires.

Au niveau des inconvénients, on peut aussi citer la pollution de l’espace autour de la Terre, mais aussi la pollution lumineuse que pourraient entraîner ces immenses panneaux publicitaires. Ils pourraient, par exemple, dérégler le cycle jour nuit des animaux et des végétaux. Bref, le jour où ça deviendra vraiment concret, on risque d’en débattre pendant des mois et des mois…

Articles sponsorisés