Il est déjà l’heure de penser à changer tes pneus été, mais fais gaffe aux arnaques!

Après les pneus hiver, il va falloir de nouveau sortir le portefeuille pour changer tes pneus été. Et comme d’habitude, tu te demandes toujours quels pneus choisir. Les moins chers? Ceux dont tu connais la marque? Tu fais confiance à ton garagiste? Quoi qu’il en soit, Test-Achats a testé plusieurs pneus différents et voici les résultats. 

So you know, une fois que les températures atteignent plus de 7 degrés, tes pneus hiver ne te sont plus vraiment utiles. Au contraire, il faut vite « t’en débarrasser » car tu risques de les abîmer si tu roules lorsqu’il fait au-dessus de 7 degrés.

Si tu as encore des pneus été en bon état, ça ne te concerne pas. Chance! Tu ne fais pas partie de ces gens qui vont devoir vendre leur corps pour équiper leur bagnole pour les températures plus élevées.

Si, par contre, tu fais partie de ceux qui doivent se mettre en quête de nouveaux pneus été, fais gaffe. Test-Achats met les consommateurs en garde, car même si un label européen existe pour la réglementation des pneus, il existe encore certaines gommes qui mettent les automobilistes en danger. En effet, les critères d’attribution du label européen sont bien trop laxistes selon Test-Achats.

Deux dimensions de pneus testées

L’association de consommateurs a effectué des tests sur deux dimensions de pneus été, peut-on lire sur leur site. Premièrement, des types de pneus de taille moyenne: 195/65 R15 91V, ce sont les pneus utilisés pour équiper notamment les Ford Focus, Opel Astra, Peugeot 308, Golf, ou encore les Citroën C4. Deuxièmement ce sont les pneus de type SUV qui ont été testés, dont la dimension est 215/65 R16 98H. Ce sont les pneus qui équipent par exemple les Audi Q3, Nissan Qashqai, Opel Moka, Tiguan, etc.

Pour tester les pneus, Test-Achats effectue différentes séances de tests sur plusieurs circuits et sous différentes conditions. Freinages d’urgence, haute vitesse, voici le genre de choses auxquelles sont soumis les différentes marques de pneus. L’association de consommateurs précise que les résultats des tests sont les mêmes pour les dimensions de pneus juste inférieures ou juste supérieures à celles testées.

Déchirure, pneus éclatés…

Test-Achats a testé pas moins de 29 pneumatiques de 21 marques différentes. Selon l’association de défense des consommateurs, leurs tests suivent un protocole bien plus poussé que celui suivi par les tests européens.

Selon ce qu’on peut lire des résultats, deux marques de pneus ont particulièrement échoué aux tests. Il s’agit des marques Infinity et Vredestein, dont les pneus ont simplement éclaté en plein test. C’est lors d’un test effectué à grande vitesse (240 km/h) que les pneus n’ont pas résisté. Le test impliquait un freinage d’urgence qui a tout bonnement provoqué la déchirure de la gomme des deux pneus cités ci-dessus. Au-delà de ces effets, Test-Achats indique également que les pneus Vredestein ne garantissent pas à la voiture un freinage optimal sur sol mouillé, tandis que les pneus Infinity manquent surtout d’adhérence.

Bref, comme quoi, il y a de tout sur le marché du pneu et ça ne te coûte rien de regarder les résultats effectués par Test-Achats avant d’investir dans ta gomme. Et petit conseil aussi: ne tape pas tes pneus hiver n’importe où! Il important de préserver ta gomme, alors si tu les gardes chez toi, veille à ne pas les empiler par exemple.

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