Hillary Clinton peut souffler: la justice ne la poursuivra pas pour l’affaire des emails

Bonne nouvelle pour Hillary Clinton. La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine est enfin tranquille dans l’affaire des emails. La justice américaine a suivi la recommandation du FBI et a décidé de ne pas la poursuivre. Elle va donc pouvoir continuer tranquillement sa campagne et sa lutte à distance avec Donald Trump.

Hillary Clinton risquait des poursuites pour avoir utilisé un serveur privé sur lequel ont transité près de 2.000 mails, donc certains étaient classés « top secret », alors qu’elle était secrétaire d’État. Une pratique interdite en raison de possibles failles de sécurité: il est recommandé d’utiliser les serveurs officiels, plus sécurisés.

L’enquête est désormais close

« Bien qu’il y ait des preuves de violations potentielles des lois en ce qui concerne le traitement des informations classifiées, notre opinion est qu’aucun procureur raisonnable n’intenterait de poursuites », avait néanmoins déclaré James Comey, le directeur du FBI, mardi.

La justice américain a suivi cette recommandation et a décidé de ne pas poursuivre Clinton. « J’ai reçu et accepté leurs recommandations unanimes selon lesquelles l’enquête approfondie d’un an est désormais close et qu’aucune charge ne sera retenue contre des individus dans le cadre de cette enquête », a fait savoir Loretta Lynch, la ministre de la Justice américaine.

« Hillary est malhonnête »

L’ancienne Première dame peut souffler, alors que cette affaire pourrissait sa campagne depuis près d’un an désormais. Bon, s’il y en a un mécontent dans cette affaire, c’est bien Donald Trump. Le milliardaire attaque sans cesse sa rivale démocrate sur ce dossier depuis plusieurs mois et il n’a pas digéré la décision de la justice américaine.

« Elle a fait tant de fausses déclarations. Hillary est malhonnête. C’est tout ce que vous devez savoir », a-t-il lancé lors de son discours mercredi soir.

Plus
Lire plus...