Greta Thunberg revient en Belgique ce mercredi

Greta Thunberg lors de sa venue à une marche pour le climat organisée à Bruxelles en février 2019. (Isopix)

Greta Thunberg, la célèbre militante écologiste suédoise, est invitée ce mercredi à Bruxelles à la Commission européenne. Elle restera dans la capitale jusque vendredi.

Pour annoncer sa venue, Greta a pris possession de la page Instagram d’Anuna De Wever, la militante qui a lancé Youth for Climate en Belgique. Dans une courte vidéo, elle invite la population belge à la rejoindre vendredi pour l’European Climate Strike à Bruxelles. Greta Thunberg rencontrera aussi mercredi les commissaires européens qui vont voter la nouvelle législation sur le climat.

La Commission européenne

Mercredi, Greta Thunberg se présentera devant la Commission européenne pour donner sa vision sur la situation climatique. La réunion portera justement sur la ‘Loi Climat’ qui doit permettre à l’Europe d’être climatiquement neutre en 2050.

En 2019, Greta s’était déjà exprimée sur le sujet devant le Parlement européen à Strasbourg. Elle avait aussi pris la parole avant la COP 25 à Madrid.

Grèves pour le climat

Greta Thunberg est devenue célèbre en 2018 pour ses ‘Skolstrejk for Klimatet’. Au lieu de se rendre à l’école, elle s’arrêtait devant le Parlement suédois pour protester à la veille d’élections législatives. Sa demande: une réglementation plus stricte pour la préservation du climat. Après les élections, elle a continué de protester, mais seulement les vendredis.

Les grèves pour le climat se sont propagées dans toute l’Europe, notamment chez nous à Bruxelles. Dans notre pays, c’est Anuna De Wever l’investigatrice, avec Kyra Gantois et Adélaïde Charlier, de Youth for Climate. Sous son impulsion, des milliers d’élèves belges se sont réunis à Bruxelles chaque jeudi pour demander plus de mesures contre le réchauffement climatique. Vendredi, De Wever sera de retour dans les rues de Bruxelles, avec Greta, pour une marche européenne pour le climat.

Articles sponsorisés