Grâce à ses 5 Golden Globes, Netflix titille l’industrie du cinéma et prend de la valeur en bourse

Grâce à ses 5 Golden Globes, Netflix titille l’industrie du cinéma et prend de la valeur en bourse

S’il y a bien un enseignement à retirer de la cérémonie des Golden Globes, c’est bien la montée en puissance de Netflix dans ce montre très fermé qu’est le cinéma. La plate-forme de streaming a remporté 5 statuettes, ce qui lui permet de faire un bond en bourse. Pas mal, pour le banni du prestigieux Festival de Cannes. 

Le grand gagnant de la cérémonie des Golden Globes est sans aucun doute Netflix. Avec ses Golden Globes, le service de streaming se hisse au niveau d’Hollywood et des énormes productions qui ont l’habitude de dominer ce genre de cérémonie. En plus, il est fort probable que Netflix continue sa moisson de récompenses lors de la cérémonie des Oscars qui se déroulera le 25 février prochain.

Les répercussions de ce triomphe ne se sont pas faites attendre puisque deux jours après la cérémonie, Netflix a fait un bond significatif en bourse comme l’explique le Financial Times. Les actions du géant du streaming ont en effet grimpé de 6% depuis la cérémonie qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi.

Un beau troll pour le Festival de Cannes

Ce triomphe aux Golden Globes est une belle revanche pour Netflix, lui qui est banni du festival de Cannes et méprisé par plusieurs grands cinéastes comme Steven Spielberg. D’ailleurs, Roma, le film d’Alfonso Cuarón récompensé dimanche soir, avait déjà raflé un Lion d’Or à la Mostra de Venise.

Et le service de streaming va continuer sur sa lancée puisqu’il a réussi à récupérer quelques gros films comme le dernier des frères Coen, La Ballade de Buster Scruggs, et Irishman du grand Martin Scorsese. Mais ce n’est pas tout: Netflix a également fait l’acquisition de son premier studio situé à Albuquerque, la ville de Heisenberg. Grâce à ce studio, Netflix va pouvoir multiplier ses oeuvres originales qui devraient s’élever à 90 au cours de l’année 2019. Et d’ici 2022, la plateforme espère doubler ses contenus originaux.

Lors de la cérémonie dimanche soir, on a bien senti l’esprit revanchard de Netflix. Le compte Twitter officiel de la plateforme avait en effet tweeté « Dédicace aux gens qui découvrent les publicités pour la première fois depuis des mois », une manière de se moquer de la télévision qui se fait littéralement manger par le succès de la plateforme. Quoi qu’il en soit, Netflix va pouvoir continuer sa marche en avant et sa guerre contre le cinéma lors de la cérémonie des Oscars où Roma et Alfonso Cuarón seront de sérieux concurrents.

Pour rappel, Netflix a remporté 5 Golden Globes: Roma (meilleur film étranger et meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón), La Méthode Kominsky (meilleure comédie ainsi que meilleure performance pour Michael Douglas) et Bodyguard (pour la prestation dramatique de Richard Madden).

Articles sponsorisés