Left Right
scrollTop top

Google lance une série d’applications pour t’aider à passer moins de temps sur ton GSM


© Google

Qui a dit que Google ne se souciait pas de ta santé numérique?

La Silicon Valley te veut plus de bien que ce que tu crois, en témoignent les dernières « expériences » de Google. Avec Post Box, Morph, Unlock Clock, We Flip et Desert Island, Google veut t’empêcher d’être trop pollué par tes notifications, seul ou entre potes.

Chacune a ses spécificités: Morph permet de planifier ses notifications en fonction de la catégorie d’application. Par exemple, si Gmail et Trello sont regroupés dans les applications de type « travail », tu peux faire en sorte que ce soient les seuls à pouvoir t’envoyer des notifications de 9h à 17h.

Avec Post Box, il devient possible d’empêcher toutes tes notifications en les retenant jusqu’à l’heure de ton choix. L’interface qui te les montrera sera lui aussi déterminant: avec des superficies, il devient plus facile de visualiser quelles applications sont les plus envahissantes.

Google

Unlock Clock risque de te faire peur en affichant, à chaque fois que tu déverrouilles ton GSM, le nombre total de déverrouillages de ta journée. We Flip permet de se déconnecter à plusieurs, avec un compteur qui déterminera combien de temps personne dans le groupe n’a cherché à déverrouiller son téléphone. Enfin, Desert Island te lance le pari de passer 24 heures avec uniquement les applications essentielles à disposition (que tu choisis bien sûr).

Rien d’irréversible

Bien sûr, chacune de ces contraintes n’est pas définitive. Il est toujours possible de voir d’autres applications en cas d’urgence avec Desert Island, mais on recevra une réprimande de la part de Google.

Ce genre d’applications existe depuis longtemps. La différence ici, c’est qu’elles s’accordent sans surprises très bien avec le système Android et elles sont extrêmement brutes de décoffrage (tout en restant gratuites).

Paper Phone

Pour en profiter, il suffit d’avoir un téléphone Android et de se rendre avec ce dernier à l’adresse de la section « experiments » de Google. Là, tu auras la liste d’applications, avec un lien pour y accéder dans Google Play.

Si tu es tenté par une alternative un peu plus extrême que des applications, tu trouveras aussi un étrange téléphone de papier. Une manière de se débarrasser totalement de son téléphone, tout en gardant l’essentiel.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…