Game of pirates: le premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones a été piraté 55 millions de fois en 24h

Game of pirates: le premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones a été piraté 55 millions de fois en 24h

Avoir le courage d’attendre 3h du matin pour regarder le nouvel épisode de Game of Thrones, ce n’est pas donné à tout le monde. Alors, regarder cette série en streaming ou en téléchargement illégal est devenu un sport olympique. Le premier épisode de la saison 8 en est l’illustration: il a été visionné plus de 55 millions de fois de façon illégale en seulement 24 heures.

Difficile de passer à côté de la dernière saison de Game of Thrones. Tout le monde se doit de la regarder pour être à la page et ne pas être complètement perdu lors des discussions à la machine à café du boulot. Les chiffres de HBO l’attestent, le premier épisode est un succès avec 17,4 millions de téléspectateurs qui ont regardé en direct la diffusion de l’épisode.

Un score respectable mais ridicule si on le compare avec le nombre de visionnages illégaux. La firme d’analyse du téléchargement illégal MUSO a comptabilisé, pendant les premières 24h qui ont suivi la diffusion, 55 millions de vues illégales, un rapport que tu peux consulter sur le site The Verge.

Le streaming l’emporte sur le téléchargement

Le téléchargement illégal est dépassé, c’est désormais en streaming que les gens admirent Jon et Deanerys se faire des papouilles. En effet, toujours selon le même rapport, 77% des vues illégales proviennent du streaming sur des sites douteux mais gratuits. Les téléchargements directs, qui existent toujours malgré la veille des ayants droit et les mesures prises par les gouvernements pour les réduire, représentent 12% du total tandis que les téléchargements en torrent ne comptent que pour 11% des vues illégales.

On peut également identifier les pays qui ont le plus recours à ce genre de pratiques. Sans surprise, il s’agit de pays qui ont difficilement accès à ce genre de programme. On retrouve donc l’Inde à la première place, un pays où il est finalement impossible de regarde Game of Thrones légalement. À la deuxième place, on retrouve la Chine où la série d’HBO est certes diffusée mais censurée. Les internautes la regardent donc en streaming pour découvrir la vraie version des épisodes.

Par contre, on retrouve les États-Unis à la troisième place alors que dans ce pays, il est très facile de regarder le show de façon légale. Preuve que l’offre légale ne suffit pas à endiguer le streaming et le téléchargement. Chez nous, il est possible de regarder la série grâce à l’offre de Proximus mais nul doute que le streaming et le téléchargement dominent également.

Articles sponsorisés