Fini de t’endormir sur les bancs, l’UCL teste un nouveau système où tu vas devoir répondre à des QCM avec ton smartphone

Souvent, les cours ne sont pas très dynamiques et tu piques un peu du nez? Pire encore, tu as la peur au ventre que le professeur te pose une question et que tu ne saches pas y répondre? L’UCL vient de se doter d’un nouvel outil: Wooclap. Ce système permet aux professeurs de poser des questions à choix multiples pendant leur cours et d’obtenir des réponses en direct des élèves. Un outil pour redynamiser l’enseignement.

L’école ce n’est pas toujours très drôle. Soit, tu t’endors littéralement sur ton bureau parce que le prof blablate pendant deux heures. Sois tu as la peur au ventre car tu sais que ton prof d’éco interroge toujours des étudiants en plein milieu d’un cours et tu flippes de ne pas savoir répondre. Tu as peur que tout l’auditoire se foute de toi, alors tu préfères balancer un timide: « je ne sais pas ».

Mais Wooclap va changer un peu la manière dont tes cours se déroulent. C’est Sebastien Lebbe, qui a fondé cet outil avec deux autres amis. Il permet de réaliser un sondage ou un questionnaire à choix multiples très rapidement. Benoît Raucent, le président du Louvain Learning Lab de l’UCL, nous explique le fonctionnement de l’app. « On présente un écran, les étudiants peuvent répondre par SMS ou par Wi-Fi avec leur tablette ou leur ordinateur. Sur l’écran du professeur, il y a un numéro de téléphone qui est affiché, vous rentrez ce numéro et vous obtenez un code de quatre ou cinq chiffres. Vous rentrez ce numéro de quatre ou cinq chiffres et par la suite, chaque fois que vous enverrez un sms à ce numéro, le résultat sera encodé. Au niveau du Wi-Fi, vous vous connectez sur un serveur. Sur le serveur, vous avez l’écran qui s’affiche et vous cliquez sur le numéro de la réponse ».

Les résultats arrivent directement sur l’écran du professeur. Wooclap permet « d’améliorer la qualité du cours en temps réel, pour permettre d’augmenter la participation et permettre aux professeurs de visualiser la compréhension de son auditoire », comme l’explique Sebastien Lebbe à newsmonkey.

Augmenter la participation

Ce système vient d’être mis en place par le Louvain Learning Lab de l’UCL. L’ULB l’utilise également, ainsi que d’autres écoles et grandes entreprises un peu partout dans le monde.

Franck Verschuren, qui est professeur à la Faculté de médecine de l’UCL, a testé le système: « Wooclap est une solution qui me permet de rendre mes cours plus interactifs. J’ai toujours eu cette volonté de pouvoir vérifier la compréhension des étudiants afin de pouvoir expliquer en profondeur la matière qui n’a pas été comprise. Wooclap me permet aussi de vérifier si mes questions sont bien posées ou ambiguës ».

Benoît Raucent explique à newsmonkey que cet outil permet de faire « apparaître des divergences d’opinions parmi les étudiants, ce qui les met en questionnement. Dans un deuxième temps, on va travailler sur leurs questionnements ».

Une nouvelle méthode d’évaluation?

Les réponses peuvent être anonymes ou pas. « Il y a des cours pour lesquels les professeurs préfèrent le faire de manière anonyme car cela libère la parole et ça permet aux élèves de dirent ce qu’ils pensent sans avoir l’impression d’être jugés, ça augmente la participation. Il y a d’autres cours pour lesquels les professeurs préfèrent demander aux étudiants de s’identifier pour mesurer les résultats de chaque étudiant », explique le co-fondateur à newsmonkey.

Certains professeurs l’utilisent également pour évaluer les élèves avant ou après leur cours. Ils reçoivent alors les réponses aux questions et une grille avec le nom des étudiants et leur score.

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