Et encore une blessure pour Kompany! Les Diables Rouges vont-ils devoir se passer de leur capitaine à l’Euro?

Et encore une blessure pour Kompany! Les Diables Rouges vont-ils devoir se passer de leur capitaine à l’Euro?

On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, mais Vincent Kompany est encore blessé. Le capitaine de Manchester City a quitté plus tôt que prévu ses coéquipiers hier en Ligue des champions en raison d’une blessure à un mollet. Son club a annoncé qu’il sera absent “au moins un mois”, alors qu’il revenait tout juste d’un séjour à l’infirmerie. De quoi faire flipper les Diables Rouges à trois mois du début de l’Euro: vont-ils être privés de leur capitaine?

Cinq petites minutes: c’est le temps passé par Vincent Kompany hier sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Le défenseur et capitaine de Manchester City a été rapidement remplacé lors du match de son équipe contre le Dynamo Kiev en Ligue des champions.

14 blessures au mollet droit

Ce n’est pas parce qu’il était nul ou malade, mais bien à cause d’une nouvelle blessure au mollet. Et oui, encore. Alors qu’on pensait l’international Belge tranquille puisqu’il venait d’enchaîner six matches de suite depuis son dernier séjour à l’infirmerie, son corps l’a trahi. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Diables Rouges alors que l’Euro se profile en fin de saison…

Du coup, Manchester City va devoir faire sans lui pour au moins un mois. “Je crains qu’il manque les trois quarts de la saison qu’il nous reste. Une telle blessure musculaire demande généralement au moins un mois pour guérir”, a déclaré Manuel Pellegrini, le coach des Citizens, même s’il voulait se montrer optimiste avant les examens passés par le joueur ce mercredi: “C’est difficile à accepter, mais on n’y peut rien. Nous verrons mercredi ce que l’examen montrera. Peut-être que tout ira bien.”

Mais sauf grosse surprise, aucun risque ne sera pris avec Kompany, qui fêtera ses 30 ans le 10 avril. Le staff de Manchester City ne va pas précipiter son retour sur les terrains, ni le faire jouer s’il n’est pas au top. On parle quand même d’un joueur qui s’est blessé… 14 fois au mollet droit depuis 2008 et son arrivée à City.

Getty Images

Une opération comme solution?

Si Kompany reste au repos une bonne partie de cette fin de saison avec son club, il pourrait arriver en forme cet été pour l’Euro avec l’équipe nationale. C’est ce qu’on doit espérer puisque le défenseur est le capitaine et une pièce maîtresse des Diables Rouges, qui feront partie des favoris pour la victoire finale cet été. Un statut qu’il sera plus facile à justifier avec Kompany en défense centrale.

Une opération est également possible pour Kompany, histoire de bien se soigner. Mais cela pourrait l’éloigner des terrains au moins huit semaines, ce qui signifierait la fin de sa saison avec City. Une opération ne lui assurerait pas non plus d’être à 100% pour l’Euro.

Qui pour le remplacer?

Bon, heureusement, les Diables Rouges ont un peu de réserve, même si la défense n’est pas le secteur le mieux fourni. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen, à la lutte pour le titre de champion d’Angleterre avec Tottenham, pourraient former la charnière centrale en cas d’absence de Kompany. Ce sera d’ailleurs sûrement le cas contre le Portugal en amical le 29 mars, un bon test pour savoir ce que cette paire vaut.

Il y a aussi Jason Denayer et Nicolas Lombaerts en alternatives crédibles à ce poste, voire Thomas Vermaelen, mais lui cire le banc au Barça. Mais dans tous les cas il sera difficile de remplacer Vincent Kompany au sein des Diables Rouges…

Getty Images

Articles sponsorisés