Épidémies : 5 films incontournables pour se faire peur

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les films mettant en scène des pandémies ravageant la planète connaissent un regain considérable de popularité. Alors, quitte à vouloir se faire peur, autant le faire avec des films de qualité. Et surtout, ce film permet de relativiser la situation actuelle avec le Coronavirus. En voici quelques uns.

Contagion

Contagion est évidemment le premier film qui vient à l’esprit. Premièrement parce qu’il est récent (2011), deuxièmement parce que le casting envoie du pâté (Marion Cotillard, Laurence Fishburne, Jude Law, Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet) et troisièmement parce que c’est un bon film, tout simplement.

Le principe est simple: présenter les effets d’une propagation mondiale d’un virus mortel. On suit alors un couple dont la femme est le patient zéro du virus. On observe ensuite la progression de la maladie sur la planète entière et l’effondrement de la société. Un film bien stressant et bien accueilli par le public puisqu’il obtient un score de 84% sur RottenTomatoes.

28 jours plus tard

Attention, ici on n’est plus sur un film catastrophe mais bien sur un film d’horreur. Donc si tu es du genre à flipper rapidement, passe ton chemin. 28 jours plus tard s’inspire largement des films de zombies de George Romero sauf qu’ici, les morts-vivants touchés par le virus ont cette capacité de courir très vite, ce qui rend les poursuites encore plus effrayantes.

On fait connaissance avec le héros, Jim, qui se réveille à Londres 28 jours après le début de l’épidémie d’un virus animal proche de la rage qui est tout simplement incurable. La capitale est déserte et ces scènes ne sont pas sans rappeler le tout premier épisode de The Walking Dead, une série qui s’inspire de ce film. Et si tu as aimé, tu peux passer à 28 semaines plus tard qui n’est autre que la suite des évènements mais 28 semaines après le début de l’épidémie.

Pandémie

Voici un film sud-coréen pour continuer le classement. Le scénario n’est pas vraiment original et ressemble à celui de Contagion. En gros: un immigré clandestin meurt d’une maladie inconnue dans la banlieue de Seoul et rapidement, d’autres résidents tombent malade. La panique gagne alors tout le pays et le gouvernement sud-coréen va tout faire pour combattre un ennemi invisible.

World War Z

Ce film est plutôt clivant. Certains adorent, d’autres le détestent. Il faut tout de même reconnaître que c’est un bon divertissement tout public, effrayant mais pas trop avec une réalisation spectaculaire. On est une nouvelle fois face à une épidémie qui transforme les malades en zombies tapeurs de sprints à la Usain Bolt.

Ici on suit Brad Bitt qui incarne un ancien employé de l’ONU qui va tenter coûte que coûte de protéger sa famille dans le chaos qui s’est installé sur les États-Unis et la planète entière. Sauf que voila, on lui apprend qu’un vaccin serait en développement en Corée du Sud. Bradd Pitt, courageux comme toujours, se porte volontaire pour aller le récupérer. Et pour prolonger l’expérience, tu peux jouer au jeu du même nom sorti en 2019.

Alerte!

On termine avec Alerte!, un film plus vieux puisque sorti en 1995. Le film avait énormément marqué les esprits à l’époque grâce à plusieurs scènes marquantes dont un plan séquence où l’on observe un virus proche d’Ebola se propageant dans une salle de cinéma. La différence avec les films précédents, c’est qu’on est en présence ici d’un vrai méchant.

En effet, le gouvernement américain aimerait contrôler le virus pour en faire une arme biologique. Un scientifique courageux incarné par Dustin Hoffman va tenter de mettre un terme à tout cette folie. Le film est d’autant plus angoissant qu’il s’inspire de faits réels à savoir la propagation du virus Ebola au début des années 90.

Articles sponsorisés