Left Right
scrollTop top

En plus de ton itinéraire, Google Maps va t’indiquer le prix de chaque trajet


© Isopix

Plus le temps passe, plus l’application Google Maps est complète. Prochaine innovation: l’application sera capable de t’indiquer le prix de chacun de tes trajets en calculant le prix des péages. Une fonctionnalité particulièrement utile pour planifier le budget de tes vacances.

Certes, l’application Waze est de plus en plus utilisée par les automobilistes mais au fil du temps, il faut avouer que Google Maps est de plus en plus complète. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement et la prochaine en date risque d’être particulièrement utile pour tes futurs vacances. En effet, selon le site Android Police, Google a envoyé un sondage aux membres de son programme de test. Google songe en effet à ajouter l’indication du prix des péages sur un itinéraire. Une feature pratique permettant de préparer son budget avant un long trajet.

Une fonctionnalité qui en complète une autre

Si Google concrétise cette idée, cela viendrait compléter une fonctionnalité déjà présente depuis longtemps sur Google Maps. En effet, l’app indique déjà si des péages se trouvent sur ta route. Tu as d’ailleurs la possibilité de choisir un itinéraire sans péage. Tu peux régler les paramètres pour que Google Maps te propose exclusivement des itinéraires sans péage. Par contre, reste à savoir comme Google calculera le prix des péages. On peut imaginer que l’application se basera sur les grilles tarifaires fournies par les concessionnaires d’autoroutes. Google pourrait également utiliser sa flotte de véhicules chargées d’alimenter Google Street View pour photographier les panneaux d’information.

Ou alors, Google Maps pourrait imiter Waze (qui appartient à Google d’ailleurs) qui propose déjà une estimation des prix des péages. Ces estimations sont proposées grâce à la contribution de la communauté très active de Waze.

Une application sans cesse améliorée

Comme on te le disait, Google Maps est une application de plus en plus complète et s’adresse à tout le monde: piétons, cyclistes ou automobilistes. Par exemple, dans certains pays, Google travaille avec de plus en plus d’entreprises louant des vélos et scooters électriques pour afficher leurs emplacements sur les cartes de Google Maps. Le but étant d’inciter les utilisateurs à utiliser de moins en moins leur voiture.

Google Maps facilite également l’utilisation des transports en commun. Par exemple, il est possible d’obtenir des informations sur l’affluence sur une ligne de bus, train ou métro. Plus tôt cette année, Google Maps s’est associée à Google Pay pour faciliter le paiement des titres de transports et des tickets de stationnement pour les automobilistes. Mais ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles dans tous les pays du monde. En Belgique, l’application te renvoie sur le site web de la société de transport pour obtenir plus d’informations sur ton trajet et te procurer un titre de transport.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…