
Vous avez “toujours voté pour les mêmes en Wallonie”, a déclaré Emmanuelle Praet sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVI. Elle s’adressait aux représentants des Gilets Jaunes belges. Avant d’ajouter que si les Gilets paient trop de taxes, c’est un peu à cause d’Ecolo. Ces propos lui ont valu une suspension et une certaine mobilisation du monde politique flamand et de certains élus MR.
Des représentants du mouvement des Gilets Jaunes belges étaient invités sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche”. Alors qu’ils se plaignaient de devoir payer trop de taxes, la polémiste et chroniqueuse Emmanuelle Praet leur a répliqué qu’ils ne devaient pas s’étonner puisqu’ils avaient “toujours voté pour les mêmes en Wallonie”.
Elle a également ajouté: “aux dernières élections, Ecolo a fait un bond, que toutes ces taxes que vous avez sont des taxes environnementales, alors, aux prochaines élections, réfléchissez quand même un peu”. Ces propos ont choqué, notamment dans le camp Ecolo. La coprésidente du parti Zakia Katthabi a dénoncé ces propos dans un tweet et exigé la condamnation “de cette désinformation”.
Suspension
Dans les heures qui ont suivi cette condamnation, la chaîne RTL a fait savoir qu’elle suspendait d’antenne sa chroniqueuse. “La direction de RTL regrette ces propos outranciers et tient à s’en désolidariser fermement”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. “Il s’agit là d’une faute grave commise par la polémiste dont la mission doit servir le débat d’idées en plateau, et ne consiste en rien à vilipender gratuitement l’action de partis spécifiques en usant de généralités sans fondement.”
Dans le monde politique flamand, cette suspension en a dérangé plus d’un. Le secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations Theo Francken (N-VA) et la présidente de parti Gwendolyn Rutten (Open VLD) estiment que c’est une attaque à la liberté d’expression. Côté francophone, rares sont les voix qui se sont élevées pour prendre sa défense. Au sein des journalistes francophones, personne ne semble soutenir la polémiste.
Emmanuelle Praet aux gilets jaunes: toutes les taxes que vous dénoncez sont environnementales et vous venez de faire gagner ecolo, alirs réfléchissez en mai (de mémoire) j'attends un démenti et une condamnation ferme de cette désinformation #dimancheRTL
— Zakia Khattabi (@ZakiaKhattabi) 25 novembre 2018
Cette suspension a choqué Theo Francken (N-VA)
Ik kon al eerder genieten van het extreme morele superioriteitsgevoel en de autoritaire trekjes van de groenen toen ze weigerden zich te verontschuldigen voor die nazihaatprent, nu gaat een eerste journaliste voor de bijl. #jesoutienEmanuellePraet
— Theo Francken (@FranckenTheo) 25 novembre 2018
“J’avais déjà pu observer ce sentiment extrême de supériorité morale et ces tendances autoritaires des Verts quand ils ont refusé de s’excuser pour cette caricature nazie. Maintenant, voici le premier journaliste qui passe à la trappe.#jesoutienEmanuellePraet“
Le secrétaire d’État a lancé une série d’autres tweets sur le même sujet et son hashtag de soutien à la chroniqueuse a trouvé un écho, modéré, sur Twitter.
Et la présidente de parti Gwendolyn Rutten Open VLD) qui parle d’un “mauvais signal”
Fout signaal! Elke politicus hoort en leest analyses over zichzelf, zijn/haar ideologie of partij die fout of confronterend zijn.
— Gwendolyn Rutten (@RuttenGwendolyn) 26 novembre 2018
Daar mee omgaan hoort bij de liberale democratie. Als je het niet eens bent, vraag je wederwoord. Géén schorsing. #hetwoordisvrij#libertédexpression https://t.co/1XLKBapo19
“Chaque politicien entend et lit des analyses erronées ou conflictuelles sur lui-même, son idéologie ou son parti. Y faire face appartient à la démocratie libérale. Si vous n’êtes pas d’accord, demandez un droit de réponse. Pas de suspension.”
Le Montois George-Louis Bouchez (MR) a jugé cette suspension “incompréhensible”
Total soutien à @EmmanuellePraet qui a juste fait son rôle de chroniqueuse qui n’est pas le même que celui de journaliste.
— Georges-L BOUCHEZ (@GLBouchez) 25 novembre 2018
La décision de @RTLTVI est incompréhensible quand on connaît les prises de position des autres chroniqueurs, sans que cela ne génère de réaction #DimancheRTL
Tout comme David Clarinval (MR) et Richard Miller (MR)
Je m'interroge sur la décision de #RTL ainsi que ses conséquences interpellantes en terme de pluralité des opinions au sein des débats politiques futurs. Je trouve en outre scandaleux les nombreuses insultes et remarques machistes visant @EmmanuellePraet !
— David Clarinval (@DavidClarinval) 26 novembre 2018
Lorsque le MR a été heurté par plusieurs chroniques de Vincent Engel dans le Soir nous avons répondu à ses arguments en un débat public : par contre l'attitude d'Ecolo demandant à RTL la "tête" de la chroniqueuse @EmmanuellePraet est indigne de ce parti.
— Richard Miller (@millerrichardmr) 26 novembre 2018
Même chose du côté de l’Ixellois Alain Destexhe
La direction de RTL suspend Emmanuelle Praet pour des propos "outranciers" https://t.co/zeNdXzNiLK Ca des propos outranciers ? Quid de la liberté d'expression des chroniqueurs ? Et @MichelHenrion qui n'arrête pas de taper sur le gouvernement fédéral? Soutien à @EmmanuellePraet
— Alain Destexhe (@Destexhe) 25 novembre 2018
Le conseiller municipal Bart De Meulenaer (N-VA) évoque un deux poids deux mesures
Ge moogt alleen zitten kwekkelen dat het Vlaams Belang fascisten zijn. Ge moogt brullen dat NVA rechtsextremisten zijn.
— Bart De Meulenaer (@BartDeMeulenaer) 25 novembre 2018
Maar voor de rest moet ge zwijgen over partijen.
En zeker over Groen-Ecolo, Kumbaya nog aan toe!
https://t.co/Bx8Slj66Sz
“Vous pouvez vous contenter de penser que les Vlaams Belang sont des fascistes. Vous pouvez crier que la N-VA sont des extrémistes de droite. Mais pour le reste, vous ne devez pas avoir d’opinion sur les autres partis. Et à propos de Groen-Ecolo, c’est toujours Kumbaya!”
Même son de cloche chez Hendrik Vuye, ancien député N-VA (il a quitté le parti en 2016)
Vrijheid van meningsuiting in Franstalig België… journaliste geschorst omdat ze stelt dat Ecolo/Groen houden van belastingen…? Hallo @kristofcalvo, dit kan je toch niet aanvaarden. Of zijn alleen groene meningen toegelaten? … https://t.co/MqofNkQcXc @Veerle_Wouters
— Hendrik Vuye (@HendrikVuye) 25 novembre 2018
“Liberté d’expression en Belgique francophone… Une journaliste suspendue parce qu’elle déclare que Ecolo/Groen aime les taxes écologiques.”
“Je n’ai pas appelé RTL”
#TheoFrancken ne s'inspire visiblement pas que du programme de l'extrême-droite, il en adopte allégrement les pratiques… #Mensonges #Manipulation #Praet
— Zakia Khattabi (@ZakiaKhattabi) 25 novembre 2018
La coprésidente d’Ecolo a réagi aux accusations qui dénonçaient son coup de pression sur RTL-TVI:Je ne peux que m'incliner face à l'efficacité com de #Francken : pendant que je dois réagir et justifier un acte je n'ai pas posé, on lui passe ses déclarations, avérées elles, à propos de ses accointances avec l'extrême-droite. Chapeau bas l'artiste …
— Zakia Khattabi (@ZakiaKhattabi) 26 novembre 2018
“Je n’ai pas appelé RTL. J’étais scandalisée devant ma télé et j’ai juste fait un tweet pour demander une condamnation des propos d’Emmanuelle Praet. Je m’attendais simplement à ce qu’au début de la prochaine émission, Christophe Deborsu dise qu’il y avait eu désinformation et condamne fermement le propos” peut-on lire sur le site du Soir.
Avant de préciser l’objet de son tweet polémique: “Je connais son discours et on ne partage pas les mêmes positions, mais je ne suis jamais intervenue. Ecolo n’est pas épargné par les commentateurs, c’est le jeu, mais, cette fois, elle a franchi une frontière en donnant une consigne de vote après avoir menti.”
Depuis, l’affaire fait grand bruit et une pétition de soutien à Emmanuelle Praet a même été lancée