Après avoir perdu 10 milliards de dollars en une journée, Elon Musk est-il toujours l’homme le plus riche du monde ?

La semaine dernière, l’excentrique PDG de Tesla a fait l’objet d’allégation « d’inconduite sexuelle » envers une hôtesse de l’air de sa société spatiale, SpaceX. Il n’en fallait pas plus pour que les investisseurs, apeurés des possibles retombées de cette affaire, abandonnent le navire Tesla, faisant baisser sa valeur, de même que celle de la fortune d’Elon Musk.

Contrairement à SpaceX qui est une entreprise (spatiale) privée, Tesla est côté en bourse. Cela a de bons et de mauvais côtés. Ainsi, quand une sombre affaire d’inconduite sexuelle impliquant Elon Musk et le paiement de 250.000 dollars de SpaceX à la présumée victime fait la une, c’est Tesla qui en fait les frais. L’action de l’entreprise de voitures électriques a en effet chuté de 6,4% à la bourse vendredi dernier et par la même occasion, la fortune de son PDG aussi, rapporte Business Insider.

10 milliards de moins pour Elon Musk

Jeudi dernier, la fortune d’Elon Musk était encore estimée à environ 212 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index, mais après l’annonce des allégations plus tard dans la journée, sa fortune est retombée à 201 milliards de dollars, toujours selon l’index.

La fortune d’Elon Musk est en effet majoritairement constituée d’actions et non d’argent comptant et trébuchant, ainsi lorsque le cours des actions qu’il possède tombe, la valeur de ses actifs baisse également. Le PDG de Tesla détient 15% de la société, selon la BBC. Une participation importante qui s’est vue allégée de 6,4% de sa valeur vendredi.

Période difficile pour Tesla

Depuis le début de l’année, l’entreprise de voitures électriques fait face à de nombreuses perturbations qui ont un impact sur sa valeur. L’inflation mondiale, les problèmes au sein de la chaine d’approvisionnement et les pénuries de composants effraient les investisseurs et cela joue sur l’action de Tesla. Les faits et gestes de son PDG ont également un impact sur sa valorisation.

L’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, puis sa possible annulation de l’accord, a impacté l’action de Tesla – moins 12% un jour après l’annonce de rachat. « Les gens craignent que Musk doive vendre plus d’actions [pour racheter Twitter] et soit distrait et ne prête pas autant d’attention à Tesla qu’il le devrait », a déclaré à Bloomberg Gary Black, fondateur et associé directeur de l’ETF Future Fund LLC. L’allégation d’inconduite sexuelle du milliardaire n’est qu’un épisode de plus dans le début d’année difficile de Tesla.

Or, si la valeur de l’entreprise va mal, celle de la fortune d’Elon Musk aussi, tel un vase communicant. L’homme aurait ainsi déjà perdu 69 milliards de dollars en 2022, selon les estimations de Bloomberg.

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde ?

Bien qu’il ait perdu 69 milliards de dollars, Elon Musk conserve son titre de personne la plus riche du monde. Si sa fortune ne s’élève plus « qu’à » une valeur de 201 milliards de dollars, celle de la deuxième personne du classement de Bloomberg ne s’élève « qu’à » 131 milliards de dollars. Le PDG de Tesla a donc le temps de voir venir son rival Jeff Bezos.

Sa fortune pourrait cependant continuer de chuter, à mesure que ses actes effraient les investisseurs et que l’action de Tesla baisse.

Plus
Lire plus...