Edward Snowden a mis au point une housse qui dit si ton smartphone est sur écoute

Edward Snowden a mis au point une housse qui dit si ton smartphone est sur écoute

Tu as un iPhone? Et bien Edward Snowden a pensé à toi: il a mis au point une housse qui permet de savoir si ton appareil est en train de transmettre des informations vers l’extérieur – à un gouvernement indiscret, par exemple. L’idée au départ est surtout de protéger les journalistes, qui peuvent être “trahis par leurs propres outils” et le prototype n’est pas encore sur le marché.

C’est au très respecté Massachussets Institute of Technology, États-Unis, que Edward Snowden et Andrew “Bunnie” Huang ont présenté hier le prototype de leur engin “d’introspection”.

À première vue, on voit une housse, toute simple. Seulement, dessus, une petite fenêtre montre si l’appareil est “dark” (comme ci-joint) ou en train de transmettre des informations.

La carte SIM est en fait placée dans la housse. Ce serait de là que partiraient deux petits fils, qui plongeraient dans les intérieurs du téléphone, dans ses circuits électroniques. Ainsi, ils pourraient lire les informations envoyées par les différentes radios du téléphone – wifi, bluetooth, données mobiles, GPS.

Un “kill switch”

Les concepteurs pensent encore à une autre option, un “kill switch”: avec ça, le téléphone s’éteindrait automatiquement en cas de transmission.

Dans cette publication, les deux compères détaillent le fonctionnement de leur prototype.

Source: Wired.

Articles sponsorisés