Ecolo prend l’initiative! Ils rencontreront Olivier Chastel (MR) ce lundi pour éviter un statu quo dans la crise politique

Le cdH de Benoît Lutgen n’est plus le seul parti à négocier pour de nouvelles majorités au sein des assemblées régionales. Cette semaine, Ecolo a décidé de prendre l’initiative en rencontrant les autres partis francophones pour présenter et discuter leurs propositions en matière de gouvernance. Zakia Khattabi et Patrick Dupriez rencontreront Olivier Chastel (MR) ce lundi. 

Cela fait tout juste une semaine que Benoît Lutgen, président du cdH, débranchait la prise avec le Parti Socialiste dans les différentes assemblées régionales. En une semaine, le président des humanistes a pu rencontrer tous les partis francophones: Ecolo, le MR et DéFI. Mais malgré tout, rien de concret n’est proposé et on ne sait toujours pas à quoi s’attendre dans le futur.

Du coup, pour faire un peu bouger les choses, Ecolo a décidé de prendre les commandes. Zakia Khattabi et Patrick Dupriez, les deux co-présidents des Verts, rencontreront ce lundi Olivier Chastel (MR) avant de discuter avec Elio Di Rupo (PS) et Olivier Maingain (DéFI) plus tard dans la semaine.

Objectif gouvernance

Si les Verts prennent l’initiative, c’est qu’ils ont un intérêt à le faire. À la base un peu réticent et surpris par l’annonce choc de Lutgen, Ecolo voit tout doucement des avantages à négocier. En fait, ils veulent que plusieurs textes ayant trait à une meilleure gouvernance soit présentés aux assemblées parlementaires wallonnes, bruxelloises et francophones. Même si aucun texte ne sera probablement voté avant septembre, c’est une manière pour les Verts d’éviter un statut quo dans cette crise politique.

Présenter des textes aux assemblées permettra de lancer des débats productifs entre les députés, obligeant les uns et les autres à prendre position. De cette manière, il sera plus facile d’identifier les meilleurs partenaires pour sceller des alliances. C’est aussi une manière d’éviter que tout se joue en coulisse et en secret. La partie d’échec bat donc son plein dans la politique francophone. De son côté, Benoît Lutgen rencontrera une nouvelle fois Olivier Chastel ce mardi.

Plus
Lire plus...