Désemparé face aux feux de forêt en Amazonie? Quelques conseils pour protéger la forêt vierge

EPA-EFE/Roni Carvalho BEST QUALITY AVAILABLE

Depuis longtemps, des ONGs aident à protéger la forêt vierge. On t’en présente quelques unes et on te donne l’un ou l’autre conseil pour leur donner un coup de main.

Face aux feux de forêt en Amazonie, beaucoup sont ceux qui se sentent désemparés. Une situation si lointaine, qui devrait être gérée par les gouvernements en priorité, est difficile à envisager pour quiconque ne fait pas partie du pouvoir décisionnel.

Rainforest Trust

Une ONG, relayée par le vidéaste Patrick Baud (axa Axolot) sur Twitter, pourrait pourtant t’aider à faire bouger les choses. La Rainforest Trust a pour ambition de racheter des parcelles de forêt vierge (pas seulement du côté du Brésil) pour les protéger de la déforestation.

La déforestation est grandement liée aux feux de forêt. On utilise la technique du brûlis pour défricher par le feu certaines terres. Elle a un effet négatif sur les sols et, additionnée à la saison sèche dans la région amazonienne, encourage la sécheresse. Ensuite, les espaces sans arbres permettent au feu de ne pas être étouffé par l’humidité habituelle de la forêt amazonienne, créant ainsi un appel d’air permettant au feu de s’étendre.

L’initiative de la Rainforest Trust permet donc de protéger des terrains encore vierges ainsi que la faune qui y vit. En faisant une donation à cette ONG, tu pourras aider en partie la situation actuelle.

Protéger un “acre” de la forêt

Le Rainforest Action Network permet à qui le souhaite de protéger l’équivalent de 4.000 mètres carrés, soit un acre dans le système de mesure américain. Active depuis 1993 dans ce domaine, l’ONG permet aux activistes locaux de reprendre le pouvoir sur leurs terres et de construire de manière durable leur vie là où ils l’ont, en général, commencée. Si tu es en capacité de faire une donation, tu permettras aux indigènes de reprendre le pouvoir sur leurs terres.

Réduire ou arrêter sa consommation de boeuf

La plupart de la déforestation est utilisée dans la culture du bétail. Soit pour faire pousser les ressources nécessaires pour les nourrir, soit pour leur fournir des pâturages. Faire l’impasse sur les burgers de fast-food ou réduire de manière générale ta consommation de viande peut aider la situation.

Repère les produits qui portent le sceau de la Rainforest Alliance

Logo de la Rainforest Alliance

La Rainforest Alliance octroie un sceau à toutes les fermes, forêts et entreprises qui “rencontrent leurs rigoureux standards environnementaux et sociaux”.

Il est bien entendu aussi possible de faire donation à l’association si tu es en mesure de le faire via ce lien.

Ils proposent également de trouver le moyen de faire des voyages écoresponsables et une liste des produits qui sont certifiés en Belgique. Tu peux aussi effectuer une recherche pour découvrir les produits certifiés dans d’autres pays.

Alors, envie de donner un coup de main? On t’a donné quelques clés, à toi de jouer maintenant. N’oublie pas non plus que certaines pétitions tournent. L’occasion de signer pour donner plus de poids aux initiatives des ONGs.

Articles sponsorisés