Des vidéos payantes sur TikTok ? L’application chercherait des moyens de rémunérer ses créateurs

Dans les semaines ou mois à venir, on pourrait observer une révolution sur TikTok: l’apparition de vidéos payantes. En effet, l’application explore des possibilités pour rémunérer ses créateurs mais également pour attirer un public plus âgé.

C’est le site The Information qui partage l’info: TikTok travaillerait sur de nouvelles fonctionnalités pour attirer un public plus âgé sur l’app mais également pour mieux rémunérer ses créateurs. Ainsi, un système de paywall, concrètement des vidéos payantes, serait bel et bien envisagé. Un tel paywall permettrait aux créateurs de contenu de faire payer une somme d’argent pour accéder à leurs créations.

Concrètement, un utilisateur pourrait demander 1 euro, ou même plus, pour que sa vidéo puisse être visionnée. Une stratégie pas si surprenant de la part de TikTok qui cherche depuis plusieurs mois maintenant à trouver des moyens rentables de partager ses bénéfices avec ses utilisateurs les plus populaires.

Creator Fund 2.0

En plus de ce fameux paywall, TikTok envisagerait de lancer son Creator Fund 2.0, la nouvelle génération du Creator Fund lancé en 2020. Pour rappel, ce « fonds pour créateurs » permet de rémunérer les utilisateurs qui comptent plus de 10.000 abonnés sur TikTok. Selon les sources de The Information, ce nouveau fonds pourrait être lancé dès ce mois de mars 2023 et concerneraient cette fois les créateurs à plus de 100.000 abonnés.

Le but à long terme est de fidéliser encore plus les créateurs et les encourager à rester sur la plateforme. TikTok est bien conscient que sans eux, l’application ne serait pas là où elle est aujourd’hui. TikTok avait d’ailleurs envisagé de lancer des abonnements payants. On s’attend à ce que ces nouvelles fonctionnalités soient lancées progressivement, d’abord chez un petit nombre d’influenceurs avant d’être proposées au plus grand nombre.

Plus
Lire plus...