De Wever ne s’associera pas avec Forza Ninove à cause de ce post Facebook

De Wever ne s’associera pas avec Forza Ninove à cause de ce post Facebook

À Ninove, la N-VA ne formera pas de coalition avec Forza Ninove, le parti d’extrême droite local du député Vlaams Belang, Guy D’haeseleer. C’est ce qu’a déclaré Bart De Wever lors d’un débat à la VRT. Le choix du président de la N-VA est en partie lié à un post Facebook controversé de D’haeseleer.

Ninove sera-t-elle la première ville dirigée par un parti d’extrême droite? Cette question a été directement posée lorsque les résultats des élections communales sont sortis. Forza Ninove, la liste Vlaams Belang de Ninove portée par Guy D’haeseleer, a obtenu 40% des voix, et pour être à la tête de cette ville de Flandre-Occidentale, il lui faut une majorité qu’il partagerait bien avec la N-VA.

Mais l’antenne locale du parti nationaliste ne semble pas prête de s’associer avec les extrémistes de droite. C’est en tout cas ce qu’a exprimé lundi le président de la N-VA, Bart De Wever, lors du débat de la VRT . De Wever avait affirmé plus tôt qu’il “ne travaillerait pas avec les extrémistes”, mais que la situation à Ninove était “particulière”. La ressortie d’un post Facebook du chef de Forza Ninove a mis fin aux hésitations.

En 2017, Guy D’haeseleer a publié une photo d’un groupe d’enfants africains accompagnée de ce statut: “Je suis debout pour préparer la mousse au chocolat pour notre Breughelfestijn. Et elle sera faite maison”. Ce message Facebook a été présenté lors du débat qui s’est tenu lundi soir et De Wever l’a condamné, tout comme les autres présidents de parti, en déclarant: “c’est dégoûtant”. “La probabilité qu’une coalition voit le jour après avoir vu cette image est inférieure à zéro”, a déclaré De Wever. “Mais 40% des gens ont voté pour. Vous devez donner à cet homme la chance de renoncer à ceci.”

Van Grieken joue les Calimero

Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a minimisé le cas: “Ceci est une photo d’il y a deux ans. Ce n’est pas mon genre d’humour. Mais allons-nous réduire le programme entier de Forza Ninove à une publication Facebook fantaisiste? C’est ridicule.”

“C’est apparemment considéré comme un gros problème d’avoir toujours été un membre du Vlaams Belang. C’est un fardeau que vous devez porter toute votre vie, mais les personnes qui ont été reconnues coupables de fraude et qui ont brûlé de l’argent ne posent aucun problème.”

Van Grieken évoque la situation à Grimbergen, où la N-VA et l’Open VLD pourraient former une coalition avec le parti local Renovation, la liste de l’ex-membre du Vlaams Belang Bart Laeremans. Il semble qu’il y ait au moins un candidat sur cette liste qui possède une carte de parti du Vlaams Belang.

Le président d’Open VLD, Gwendolyn Rutten, a déclaré que l’affaire était actuellement “examinée en interne”: “Nous avons entendu parler de cela aujourd’hui et nous l’examinons. Si la liste comprend des membres du Vlaams Belang, nous prendrons nos distances. Nous avons des mesures statutaires au sein du parti [Open VLD]”, et celles-ci sont incompatibles avec les positions du Vlaams Belang.

“Selon De Wever, la projection de la N-VA a permis de constater que la situation était satisfaisante”, écrit la VRT.

Articles sponsorisés