Concurrencer Netflix avec Joséphine Ange Gardien, le pari fou des chaînes françaises avec Salto

TF1

Avec l’explosion de Netflix et d’autres services similaires, les chaînes de télévision claquent des genoux. Alors, les grandes chaînes françaises se sont associées pour créer Salto, une plate-forme de streaming à la demande mais vu le contenu, Netfix et compagnie peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Cela fait un petit temps que les chaînes de télévision se plaignent de Netflix et des autres services similaires en les accusant de concurrence déloyale. Alors, au lieu de s’apitoyer sur leur sort, les plus grandes chaînes françaises à savoir TF1, M6 et France Télévision se sont alliées pour créer Salto.

Il s’agit d’un service similaire à Netflix censé le concurrencer. Il sera disponible dans le courant de l’année 2020 et proposera plusieurs types de contenus. D’abord, il sera possible de regarder les différentes chaînes en direct, jusque là rien de neuf sous le soleil. À côté de ça, il sera aussi possible de revoir toutes les émissions et programmes des différentes chaînes mais aussi de profiter d’un service de vidéo à la demande.

L’union fait la force

Si “L’union fait la force” est la devise de la Belgique, elle est bien appliquée par la chaînes françaises qui réalisent là une alliance tout simplement inédite dans l’histoire de la France. Outre Quièvrain, on parle même d’une “équipe de France de l’audiovisuel”.

Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions et initiatrice de ce projet, se félicite de la réussite de ce projet: “Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l’audiovisuel que j’appelais de mes voeux.” Elle semble d’ailleurs très confiante par rapport à la réussite du projet: “Le lancement de la plateforme nous donnera très prochainement les moyens de jouer sur notre territoire, face aux acteurs internationaux. Et la création française et européenne trouvera ainsi un nouveau moyen de rencontrer son public.”

Même son de cloche du côté de TF1 et M6: on croit au projet, à son contenu et à l’attachement des français aux programmes proposés. Seulement voilà, Netflix compte plus de 5 millions d’utilisateurs en France, essentiellement des jeunes. Et vu le contenu proposé par Salto, on émet des doutes sur la réussite de la plateforme.

Joséphine ange gardien pour les gouverner tous

Avec quoi les chaînes françaises comptent concurrencer Netflix? Car pour détrôner Stranger Things, La Casa de Papel ou Orange is The New Black, il va falloir se lever très très tôt. Et de ce qu’on sait actuellement, Salto devra compter sur la puissance de Joséphine Ange Gardien pour rameuter les foules.

Car tout ce que l’on sait, c’est que tous les programmes des trois groupes audiovisuels seront accessibles ainsi que du contenu inédit dont on a encore aucune information. Mais ce n’est pas avec Joséphine Ange Gardien, Camping Paradis, Top Chef, Pékin Express et Julie Lescaut qu’on combat une plateforme mondialement connue. Surtout chez les jeunes. Va t-en convaincre Titouan, 16 ans, de laisser tomber Netflix pour passer sur Salto et ainsi profiter de toutes les meilleurs blagues de Laurent Ournac.

Au moins, Salto aura le mérite de proposer aussi bien de la fiction que du divertissement avec un peu de sport pour saupoudrer tout ça.

Moins cher mais…

Là où Salto marque des points, c’est au niveau du prix: entre 2 et 5 euros par mois pour l’offre basique comprenant replay et chaînes en direct. Pour accéder aux films, séries et documentaires, il faudra débourser entre 7 et 8 euros. C’est beaucoup moins cher que Netflix mais comptent-ils convaincre les Français de payer cette somme alors qu’ils ont déjà accès à tout ça via leur box internet.

Eh oui, les Français peuvent déjà profiter autant qu’ils veulent de tous les replays d’émissions via internet alors pourquoi payer 5 euros supplémentaires par mois? Bref, si l’optimisme est de mise dans le chef des trois groupes audiovisuels français, le projet est très loin de faire l’unanimité du côté du public et des autres médias. Car en plus de Netflix, la France verra bientôt débarquer Disney+, Apple TV+ en plus d’Amazon Prime. On sait que Joséphine Ange Gardien peut faire des miracles mais pour se débarrasser d’une telle concurrence, il faudra bien plus qu’un claquement de doigt.

Articles sponsorisés