Comment installer des applications Android sans passer par Google Play ?

Android sans Google Play Store

Heureux propriétaire d’un téléphone Huawei ? Si tu as suivi un peu les actus sur la planète Tech, tu sais qu’entre Google et Huawei, le ciel n’est pas au beau fixe. Certains pays, comme la Belgique, étudient même carrément l’option de bannir les appareils de la marque chinoise. La flemme de remplacer ton beau P20 pour continuer à utiliser Android ? Il existe des solutions qui te permettent de télécharger les apps Android sans compte Google.

En fait, il existe plusieurs catalogues d’apps qui ne sont ni Google Play Store ni Apple Store. Et ce n’est pas réservé aux utilisateurs Huawei, tout utilisateur de smartphone peut s’y retrouver. Voici où tu peux télécharger des apps et trouver des mises à jour pour ton appareil Android sans donner tes données

1. F-Droid

F-Droid n’est rien de moins qu’un magasin d’app open-source et libre. Il est déjà bien connu de la communauté des fans d’alternatives indépendantes. Il roule quand même sa bosse depuis 2010. Son catalogue compte désormais plus de 2000 applications. F-Droid te proposera automatiquement les mises à jour des apps que tu as installées.

Et le petit plus ? Tu y trouveras pas mal d’applications « exclusives » aka pas dispo sur le Play Store. Exemples ? Chanu (une version app de 4Chan), NewPipe ou WebTube (des alternatives à YouTube) ou encore Tachiyommi, une app incontournable pour les lecteurs de mangas.

2. Yalp

L’idéal, si tu tiens à ta vie privée et à te passer complètement de Google, est encore de passer par F-Droid pour télécharger ce deuxième Android Store alternatif, Yalp, grâce à qui tu n’as même pas besoin de compte Google pour télécharger tes apps. Comment faire ? Tu recherches comme d’habitude ton app via le moteur de recherche ou en cherchant par catégories. Pour télécharger, installer tes apps et tes mises à jour.

Tu peux aussi y retrouver des anciennes versions d’applications si tu es un peu doué.e ou familier avec les technologies.

3. Aptoide

Troisièmement, Aptoïde est encore une autre boutique Android pour te désolidariser des GAPPS.  Plus fournie que F-Droid, disponible, en plus, en version Lite et en 17 langues, tu devrais y trouver ton bonheur parmi son catalogue d’applications et de jeux Android.

4. Aurora Store

Une autre alternative pour trouver tes apps Android. Aurora a d’abord été conçu comme un fork de Yalp, c’est-à-dire un logiciel créé à partir du code source du précédent. Dans sa version la plus récente, il s’est par contre libéré de son prédécesseur et repart à zéro.

Qu’est-ce qu’il te permet ? Comme les autres alternatives, tu peux y télécharger, mettre à jour et rechercher tes applications. Le tout, sans avoir l’obligation de te connecter à un compte, donc sans partager de données personnelles ni tes données de localisation. Ce qui distingue Aurora, néanmoins, c’est que ses concepteurs ont plutôt misé sur un design élégant et l’ergonomie.

5. GooglePlayDownloader

Enfin, tout ça est bien joli, mais certaines applications ne sont disponibles que via le Play Store. Pour les plus habiles, il est aussi aussi possible de télécharger les APK directement sur le Store à partir de GooglePlayDownloader.

Une chose à savoir : pour utiliser ces alternatives au Play Store et installer correctement tes apps, tu devras simplement passer par les paramètres de sécurité de ton appareil pour autoriser ton smartphone à faire tourner les apps de sources externes.

Articles sponsorisés