Left Right
scrollTop top

Comment fonctionne le Covid Safe Ticket et comment l’obtenir?


© Isopix

Ce 13 août inaugure le début du Covid Safe Ticket (CST) qui doit permettre un retour du public dans les grands événements. Mais à quoi donne-t-il accès et que change-t-il pour vous ?

Le Covid Safe Ticket est prévu pour les événements de plus de 1.500 personnes à l’extérieur. Il permet de ne plus porter de masque et met fin à la distanciation sociale et à la bulle de huit personnes. Pour les événements intérieurs, il faudra attendre le 1er septembre et sans doute le Comité de concertation du 20 août qui doit encore le confirmer en fonction de la situation épidémiologique. L’application du CST est en principe valable jusqu’au 30 septembre.

Comment l’obtenir ?

  • Le CST fonctionne sur le même principe que le certificat Covid européen: il te faut soit une double vaccination, soit un test PCR négatif de max 48 heures, soit un test antigénique négatif de max 24 heures ou enfin une preuve de contamination et d’un rétablissement datant de moins de 6 mois.
  • Le CST fonctionne lui aussi à l’aide d’un QR code à présenter via son smartphone avec l’application CovidSafeBE (Android / Apple).
  • Une version papier est aussi disponible en téléphonant aux services régionaux concernés (Bruxelles: 02/214.19.19, Wallonie : 071/31.34.93, Flandre 078/78.78.50) ou en se rendant sur le site masanté.be.
  • Tous ceux qui possèderaient un certificat européen valable ne doivent pas demander de CST.

Pour quoi faire ?

  • Les festivals sont visés, mais aussi les stades de foot. Un événement de plus de 1.500 personnes pourra se tenir à l’extérieur sans CST, mais dans ce cas, les mesures de distance sociale et le port du masque devront être respectés.
  • Pour le foot, cela concerne uniquement les supporters à domicile. En outre, le port du masque sera toujours de rigueur dans les couloirs, les bars, les loges et les business seats. Attends-toi à devoir faire la file avec trois contrôles : identité, CovidSafe, et puis la police. Les moins de 12 ans ne sont pas concernés par le CST.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…