Comme prévu, le parti d’Emmanuel Macron est arrivé largement en tête au premier tour des élections législatives

Comme prévu, le parti d’Emmanuel Macron est arrivé largement en tête au premier tour des élections législatives

Le parti du président français se rapproche de plus en plus d’une victoire écrasante aux élections législatives. Le parti de la République En Marche a obtenu aujourd’hui 32,32% des voix à l’issue du premier tour des élections législatives. Cela veut dire que le parti risque d’obtenir une grande majorité à l’issue du second tour dimanche prochain, soit entre 415 et 445 sièges sur 577 à l’Assemblée nationale.

C’était aujourd’hui le premier tour des élections législatives en France. Les citoyens français ont été appelés à voter dès 8 heures du matin afin d’élire leurs 577 députés.

Résultat: le parti présidentiel La République En Marche est arrivé en tête, mais le taux d’abstention a dépassé les 50%.

Victoire pour En Marche!

Le Président français a donc bien réussi son pari. Selon les résultats, la République En Marche (REM) a récolté 32,32 % des voix durant ce premier tour.

AFP

Selon les projections des instituts de sondage Ipsos/Sopra Steria et Kantar-Sofres, cela implique que le parti risque d’obtenir une majorité écrasante à l’issue du second tour dimanche prochain. Soit entre 415 et 445 députés sur 577.

Quand aux autres partis, la droite (c’est-à-dire Les Républicains et UDI) a obtenu 21,5% des voix.

Quant au parti d’extrême-droite, le FN, il a obtenu seulement 13,9% des voix. Le PS est quant à lui KO, il a obtenu 10% des voix.

Le plus bas depuis 1958

Une chose vraiment frappante cette année est le taux de participation vraiment bas. A midi, le taux de participation s’élevait à 19,24% alors qu’en 2012, il atteignait à la même heure 21,06%.

Au final, le taux d’abstention s’élève à près de 50,2 %, c’est un taux record depuis le premier tour des législatives datant de 1958.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre dimanche prochain afin d’avoir les résultats finaux.

Articles sponsorisés