Clear fashion ou comment choisir des vêtements éthiques

(Illustrations sur l'Apple Store)

L’application Clear Fashion te permet d’en savoir plus sur les conditions de production de tes vêtements. Environnement, humain, santé et animaux. Tous les critères éthiques sont passé à la loupe.

L’industrie textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde. Elle produit 1,7 milliard de CO2 chaque année selon le WWF. La consommation et la pollution de l’eau est aussi un gros problème. Cet impact écologique est connue dans le monde. Certains ont même développé une peur d’acheter ou köpskam en suédois.

Si c’est ton cas, on a une solution pour t’aider à consommer des vêtements de manière plus éthique: Clear Fashion. L’application fonctionne comme Yuka. Elle donne une note aux vêtements que tu scannes avec ton smartphone. Plus la note est proche de 100 et plus le vêtement a été produit dans de bonnes conditions.

4 critères d’évaluation

Pour réussir cela, l’équipe de Clear Fashion se base sur 4 critères: les effets sur l’environnement, les conditions de travail, les risques pour la santé des consommateurs et l’utilisation des produits d’origine animale. Ces 4 critères représentent les 4 grosses problématiques de l’industrie de la mode. En quantifiant l’implication des marques dans ces problématiques, l’application propose un avis clair sur son éthique ou non.

Plus de 70 marques sont enregistrées dans l’application. Pas besoin donc de passer des heures à connaitre leurs engagements. Pour te renseigner, rien de plus simple: soit tu sélectionnes une marque directement dans l’application et tu reçois un avis global, soit tu scannes l’étiquette d’un vêtement et l’appli te propose un avis un peu plus précis. Avec Clear Fashion, tu peux à nouveau t’acheter des vêtements sans avoir honte.

L’application est disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Articles sponsorisés