Left Right
scrollTop top

Choisis bien tes cadeaux de Noël: près de la moitié des Belges sont insatisfaits de ce qu’ils trouvent sous le sapin


Noël approche et il est temps de parler du sujet qui fâche: les cadeaux. Le site 2ememain.be s’est amusé à réaliser une enquête auprès des Belges pour en apprendre plus sur le sort qu’ils réservent à leur cadeau après ou pendant le réveillon. Les résultats sont plutôt surprenants…

Noël approche et peut-être qu’il te reste quelques cadeaux à acheter pour ce réveillon qui s’annonce un peu spécial cette année. Il faut bien réfléchir à ce que tu vas offrir car selon une récente enquête de 2ememain.be, les Belges n’ont aucune pitié quand un cadeau leur ne plait pas.

En effet, un Belge sur cinq avait un cadeau non désiré sous le sapin l’année dernière. Et pour 11% d’entre eux, il y en avait même plusieurs. Et que font-ils de ces cadeaux pourris? Et bien ils trouvent un moyen de s’en séparer, tout simplement. En effet, 47% des personnes interrogées ont déclaré s’être débarrassé des cadeaux indésirables. Une personne sur 4 donne simplement son cadeau à quelqu’un d’autre, 17% vont l’échanger dans le magasin et 11,8% le revendent.

Les vêtements, un choix risqué

Grâce à cette enquête réalisée sur 1.000 Belges, 2ememain.be est en mesure de lister les cadeaux qui plaisent le moins. La plupart des cadeaux refourgués sont des vêtements (27,9%), ensuite viennent les articles de déco (18,4%), puis les cosmétiques (16,2%), les livres (14,6%) sont en 4ème position et enfin on retrouve tout ce qui est bons cadeaux (13,4%).

Ce qui est vraiment étonnant, c’est que beaucoup de cadeaux décevants se retrouvent en vente sur 2ememain.be le soir même du réveillon. Aucune perte de temps.

Les Flamands plus poli?

Cette enquête a aussi permis de mettre le doigt sur des différences culturelles entre Wallons et Flamands. En effet, globalement, on a tendance à être plus poli dans le nord du pays: 62,7 % des Flamands gardent leur cadeau pourri contre seulement 43% des francophones. Ou peut-être fait-on de meilleurs cadeaux en Flandre? Seulement 17,7% des Flamands se disent insatisfaits de leur cadeau contre 25,9% des Wallons.

Et d’ailleurs, les francophones n’hésitent pas à faire savoir que leur cadeau ne leur plaise pas: plus de 30% des Wallons avouent directement ne pas aimer leur cadeau. Les néerlandophones, eux, estiment en majorité qu’il s’agit d’un manque de respect et préfèrent ne rien dire.

Courage, il ne te reste que deux jours pour trouver le cadeau idéal!


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…


Corona Virus Update

  • World
  • Number of
    infections
  • Number of
    deaths
  • Belgium
  • Number of
    infections
    696.642
  • Number of
    deaths
    20.879