Chauffe, Marcel! “C’est pas Sorcier” est de retour dans un nouveau format

L’émission culte de vulgarisation scientifique revient bientôt sous le nom de C’est toujours pas sorcier. Fred, Jamy et Sabine ne seront malheureusement pas de la partie. De nouveaux animateurs, déjà connus sur Internet, prendront leur place.

En 2013, l’arrêt de C’est pas sorcier avait choqué toute une génération. Pendant 20 ans, l’émission a permis aux jeunes comme aux moins jeunes d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. France télévision a décidé de lui redonner vie pour le lancement d’Okoo, sa nouvelle plateforme en ligne destinée aux enfants. L’application disponible dès le 9 décembre proposera les programmes jeunesses du groupe gratuitement et sans publicité.

Une nouvelle équipe

Le premier programme exclusif de la plateforme sera C’est toujours pas sorcier. Les producteurs ont conservé le modèle de C’est pas sorcier. Mais ils ont adapté la présentation pour la nouvelle génération. Les nouveaux animateurs sont bien déjà bien connus des réseaux sociaux. Max Bird, youtubeur spécialisé en vulgarisation scientifique, expliquera la théorie à l’aide de maquette, tout comme le faisait Jamy Gourmant à l’époque. Cécile Djunga, présentatrice météo à la RTBF mais aussi humoriste, prendra la place de Sabine. Le rôle de Fred sera interprété par Mathieu Duméry, connu sous le nom de Professeur Feuillage sur Youtube et écologiste convaincu.

Et la petite voix alors? Non, non, elle n’a pas été oubliée. Mais pour coller à la nouvelle technologie, elle a été remplacée par un assistant vocal. Par contre, Exit Marcel puisque les aventures des trois animateurs n’auront plus lieu dans un camion, mais bien dans une cabane en haut d’un arbre.

C’était mieux avant

Si, pour toi, rien ne pourra remplacer un bon vieux C’est pas sorcier, sache qu’une partie des épisodes sont disponibles gratuitement sur Youtube. Mais n’oublie pas que ces explications ont entre 6 et 26 ans. Certains sujets sont intemporels comme le fonctionnement de la faune et de la flore. D’autres ont besoin d’une petite actualisation. Une petite recherche sur le sujet s’imposera après la lecture de ces vidéos.

Articles sponsorisés