Ce dimanche 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C’est l’occasion de découvrir le travail impressionnant de Stephen Wiltshire. Cet artiste autiste a une mémoire phénoménale: il survole une ville une fois et il peut la redessiner au détail près.
Stephen Wiltshire avait 3 ans lorsqu’il a été diagnostiqué autiste. Son premier mot, il l’a prononcé à l’âge de 5 ans. À l’école, les professeurs étaient désespérés et ne savaient pas quoi faire de lui. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des artistes les plus importants de Grande-Bretagne et il est connu dans le monde entier.
S’il a toujours eu du mal à communiquer verbalement, Wiltshire n’a jamais eu de problèmes pour dessiner. Cette capacité artistique alliée à une mémoire extraordinaire l’a poussé à recréer des paysages urbains fourmillants de détails. Depuis, c’est devenu sa marque de fabrique.
Ses talents l’ont emmené partout dans le monde. Il a visité des villes comme Rome, Sydney, Tokyo, Los Angeles, New York ou encore Mexico City. À chaque fois, il ne lui faut qu’un survol d’hélicoptère ou un moment sur un toit pour mémoriser l’aspect de ces villes et les dessiner par la suite avec sa précision carrément bluffante.
Ici, il est en train de dessiner le panorama urbain de Singapour
Et voici le portrait touchant qu’en a fait la chaîne Great Big Story